
Le groupe Centre France développe la distribution et la projection de ses documentaires et films vidéo dans les salles de cinéma de son territoire.
Emile Louis a-t-il tué une 8ème victime qu’il aurait enterrée dans son cimetière de l’horreur dans le département de L’Yonne ? C’est ce que la justice va tenter de percer en annonçant, lundi prochain, l’ouverture d’une nouvelle campagne de fouilles.
Cette affaire criminelle est au cœur d’un nouveau documentaire vidéo de 26 minutes, réalisé par le groupe Centre France et son journal quotidien L’Yonne Républicaine.
« Le cimetière d’Emile Louis, la 8ème victime » sera diffusé, aujourd’hui, mercredi 21 mai en fin d’après-midi, avec en exclusivité tous les acteurs de ce dossier criminel. Procureur, avocats, enquêteurs et familles témoignent dans ce document, dont la famille de la 8ème victime présumée qui a accordé un entretien en primeur à Gregory Gomez et Tiphaine Sirieix, les deux journalistes réalisateurs du film.

Ce nouveau documentaire vient appuyer une stratégie éditoriale de longs formats vidéo grâce à la création, il y 18 mois, du « pôle image » au sein du groupe Centre France. Les journalistes vidéastes des rédactions publient environ chaque mois un format documentaire dans la longueur.
Un documentaire par mois
Plusieurs films ont ainsi été diffusés ces derniers mois : « Cathy l’agricultrice », « L’hôtel des vies brisées » une enquête sur les enfants placés de l’ASE, « La mutation » sur les difficultés des stations de ski de moyenne montagne, ou encore « Le poids des apparences » sur les regards de la société racontés par cinq jeunes filles.
Ces documentaires, outre leurs publications sur nos sites et plateformes de streaming, font également l’objet de diffusions en salles de cinéma. Avec la volonté de toucher des publics plus amoureux et usagers des salles de cinéma que du « pur digital » les rédactions du Groupe ont lancé des rencontres et projections dans les salles obscures de plusieurs villes du Centre de la France.
Grâce à des visas du Centre National de la Cinématographie (CNC), le groupe Centre France a proposé, depuis le mois de janvier, une quinzaine de projections en salles de cinéma (réseau Pathé, Veo, cinémas indépendants, cinémas municipaux…).
Ainsi, le prochain film, « L’arche de Noé » sur le rôle des parcs animaliers dans la protection des espèces menacées, fera l’objet d’une avant-première dans le réseau Pathé du Puy-de-Dôme, puis des projections dans les cinémas de la région cet été.