L’ensemble des quotidiens et des hebdomadaires du groupe Centre France inaugurent, ce jeudi 15 janvier, leur nouvelle maquette.
L’objectif de cette transformation ? Offrir aux lecteurs une expérience plus moderne, lisible et adaptée aux nouveaux usages. Une évolution qui s’inscrit dans la volonté du groupe de conjuguer innovation et proximité, tout en préservant l’identité forte des marques éditoriales.
“Plus pratique, plus lisible, plus essentiel” : voici comment définir la nouvelle maquette des journaux (quotidiens et hebdomadaires) du groupe Centre France. Après quinze années sous son ancienne forme, 8 quotidiens et 8 hebdomadaires se modernisent, pour coller encore plus aux attentes des lecteurs, qui souhaitaient “des formats plus clairs et dynamiques, tout en conservant la richesse éditoriale”. C’est une expérience de lecture repensée qui leur est proposée, qui intègre :
- Une maquette aérée, sur 5 colonnes pour plus de confort ;
- Une typographie modernisée, des couleurs harmonisées, des titres percutants et un design global contemporain ;
- Une valorisation des visuels (photos, infographies) pour un journal vivant.
Si la forme a grandement évolué, le contenu reste fidèle à l’attente des lecteurs, tout en offrant quelques nouveautés : encore plus de proximité locale, l’actualité nationale et mondiale décryptée à la portée de tous, des rubriques bien identifiées, des informations servicielles, et une “der” thématisée, qui change selon les jours (santé, argent, intimité, technologie…).
Une nouvelle promesse pour les annonceurs
Cette modernisation tend également à profiter aux annonceurs. Une rationalisation des formats a été opérée, pour garantir une meilleure émergence des publicités dans le journal. Les formats les plus plébiscités ont été conservés, et de nouveaux formats voient le jour avec cette nouvelle maquette, parmi lesquels :
- Le Latéral Light (48 x 308 mm) ;
- La Chandelle (99,5 x 308 mm) ;
- Le Ruban (254 x 48 mm) ;
- Le Bandeau Une XL et intérieur (254 x 74 mm).
Une étape clé dans la stratégie de transformation
Ce changement de maquette s’inscrit dans un projet global de modernisation, incluant le développement numérique et la diversification des contenus.
L’objectif : renforcer le lien avec les lecteurs et affirmer le rôle des titres du groupe comme acteurs majeurs de l’information régionale.
Dans un contexte d’érosion de la diffusion papier, mêlé à une hausse des coûts liés à la production et à la distribution, et dans une volonté de maintenir une information de proximité de qualité, une hausse tarifaire du prix de vente au numéro est également appliquée.
Concrètement, à compter de ce jeudi 15 janvier, et progressivement jusqu’au 1er mars, une augmentation de 10 centimes est appliquée à l’ensemble des titres du groupe, sauf pour les titres quotidiens imprimés à Auxerre, (à savoir Le Berry Républicain, Le Journal du Centre, L’Yonne Républicaine, La République du Centre et L’Echo Républicain) pour qui l’augmentation a eu lieu au 1er décembre dernier.