
Le groupe Centre France a déployé, ces jours-ci, l’outil Charte-GPT auprès de l’ensemble de ses 483 journalistes. Ce chatbot, développé sur la base de l’intégralité des documents de référence du groupe – charte de déontologie des journalistes, charte faits-divers/justice, charte ortho-typographique, etc. – permet à chaque journaliste de s’assurer qu’il respecte les bonnes pratiques éditoriales du groupe.
Un outil simple, un agent conversationnel, à qui l’on peut demander par exemple : “Doit-on divulguer l’identité d’un prévenu durant un compte rendu d’audience ?” et qui répond directement en citant les textes de référence.
“Ce projet incarne positivement la philosophie du groupe Centre France en matière d’IA, déclare Soizic Bouju, directrice générale. Nous voulons en faire un levier d’efficacité et de qualité, un outil qui vient en support de nos rédactions, en les aidant au quotidien à gagner du temps.”
“Nous sommes convaincus que l’IA transformera nos métiers de manière positive, et c’est sous cet angle que nous allons déployer d’autres outils dans l’ensemble de nos rédactions”, ajoute Thibaud Vuitton, directeur éditorial du groupe en charge de la transformation.
“C’est une solution interne, qui s’appuie sur le modèle 4o d’OpenAI, mais hébergée sur nos serveurs, ce qui en fait un outil peu coûteux et sécurisé”, explique Sébastien Barbosa, DSI du groupe.
“Ce projet démontre comment l’intelligence artificielle, construite sur un dialogue constant avec nos équipes, enrichit le travail de nos journalistes. D’autres initiatives sont en cours de développement afin d’améliorer le quotidien des collaborateurs et enrichir l’expérience client” explique Gaëtan Grediac, chef de Projets IA du groupe.