« La Grande Guerre sous le regard de la Presse »
revient sur une période douloureuse pour la liberté de la presse
Des centaines de pages de journaux parus entre 1914 et 1919 ont été rassemblées par le Centre de la Presse dans un ouvrage publié aux éditions De Borée (Centre France Livres).
Ces pages illustrent les moments clefs de ce conflit mondial et rappellent que la presse fut censurée et détournée pour influencer l’opinion publique.
Le contenu est également proposé en deux hors-séries.
« Quand la presse est en temps de guerre, c’est d’abord à la presse qu’on fait la guerre »
Le ton est donné dès la préface de Laurent Joffrin qui rappelle que la presse fut « enrôlée » pendant cinq années.
Pascal Roblin, auteur de l’ouvrage et président du Centre de la Presse, a souhaité rappeler que « les vérités énoncées en noir et blanc, étaient loin de la réalité des champs de bataille, loin des tranchées, loin des morts qui tombaient chaque jour par milliers ».
Initié par Klaus Blocher, directeur délégué de Centre France Livres (filiale du Groupe Centre France), ce projet éditorial a trouvé son origine dans une exposition itinérante créée par l’association Le Centre de la Presse.
Implantée dans le Cher, celle-ci dispose d’un fonds d’un demi-million de revues et journaux nationaux et régionaux.
Le projet a obtenu le label « Mission Centenaire » pour son caractère pédagogique et structurant pour les territoires.
Le livre a été lancé à Paris, au Café du Croissant où fût assassiné Jean Jaurès le 31 juillet 1914, puis présenté à l’hôtel Alexandre-Vialatte à Clermont-Ferrand fin octobre.
La Grande Guerre sous le regard de la Presse – De Sarajevo à Versailles –Livre de 256 pagesEditions De Borée Prix public : 29,95 € Tirage : 5 000 exemplairesA retrouver en librairie |
La Grande Guerre sous le regard de la Presse
Hors série en 2 tomes de 128 pages chacun Prix public : 7,90 € A retrouver en kiosque |
Contact Presse :
Annie Nicolas, responsable Communication et Relations Extérieures – 06 80 99 04 29 – [email protected]
* Le Groupe Centre France compte 1 600 salariés répartis dans 6 activités principales : Presse, Événementiel, E-commerce, Edition de livres, Conseil et formation, Publicité et solutions média.
Le Groupe assure une présence éditoriale sur 4 régions et 16 départements avec :
– 8 titres quotidiens : La Montagne, Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine
– 10 hebdomadaires
– 1 agence de presse qui réalise des reportages audiovisuels et écrits pour le compte de médias nationaux en Auvergne, Limousin, Bourgogne et dans le Centre-Val de Loire
Plus d’infos sur le Groupe Centre France : www.centrefrance.com