L’ESJ Pro et Reporters d’Espoirs lancent la première offre complète et sur-mesure de formation au journalisme de solutions, à destination des journalistes et managers de rédactions.
Il y a 15 ans, Reporters d’Espoirs initiait de manière inédite la démarche du « journalisme de solutions ». Durant cette période, l’association a réalisé des expérimentations avec nombre de médias français. Elle les a conseillés sur la création de lignes éditoriales nouvelles, et lancé un laboratoire d’études et de recherche sur le sujet – laboratoire qui analyse et mesure l’efficacité des démarches constructives en France et dans le monde.
Forte de cette expertise, Reporters d’Espoirs, seule organisation à but non-lucratif en France sur ce domaine, s’associe à l’ESJ PRO, référence française de la formation continue. Tous deux s’unissent pour proposer aux journalistes, rédacteurs en chefs, dirigeants de rédactions et de tous médias la première offre complète dédiée au journalisme dit de solutions, d’impact, ou constructif.
Les deux organisations proposent trois modules de formations, de 1 à 3 jours, adaptables sur mesure aux besoins des rédactions :
• Formation « animer sa communauté, mieux monétiser les contenus »
Le journalisme de solutions est un atout important pour engager davantage ses lecteurs, clé de la monétisation et de la transformation de son audience en abonnés.
• Formation « Engager le lecteur et restaurer sa confiance »
Un nombre croissant de citoyens se détourne de l’information jugée anxiogène. La défiance vis à vis des médias atteint des sommets. Il est devenu crucial de restaurer le lien avec le public. Cela passe par un traitement de l’information plus constructif, sans être édulcoré : un journalisme de solutions ou journalisme d’impact.
• Formation managers : « Monétiser ses contenus, recruter des abonnés, motiver ses équipes »
Le journalisme de solutions est un atout important pour engager davantage ses lecteurs, clé de la monétisation et de la transformation de son audience en abonnés. Il peut aussi être un levier de management efficace
Pour en savoir plus sur le journalisme de solutions >> Article de Cyrille Frank “Le journalisme de solutions : réconcilier les lecteurs avec l’actualité est une urgence !”
Contacts Presse :
Reporters d’Espoirs – Anais DEDIEU, 01 42 65 20 88, [email protected]
ESJ PRO Médias – Cyrille FRANK, directeur d’ESJ PRO Médias Paris, [email protected] – Maëlle FOUQUENET, responsable des formations numériques, [email protected]
ESJ PRO est un organisme de formation et de conseil auprès des médias, filiale du groupe Centre France*, associé à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Son équipe est composée de journalistes professionnels venus de la presse écrite, de la radio, de la télévision et/ou du web. Le groupe est implanté à Paris, Lille et Montpellier.
www.esj-pro.fr
Reporters d’Espoirs est l’organisation pionnière du journalisme de solutions, créée en 2004. Elle coopère avec les organisations internationales experts du sujet et bénéficie ainsi d’un large regard sur les pratiques. Ses actions sont de trois ordres : Le Prix annuel met la lumière sur les journalistes et innovateurs des médias / Le Lab analyse l’impact des médias, forme étudiants et professionnels et développe des outils numériques / La France des solutions mobilise la société avec les médias.
www.reportersdespoirs.org/lab
* Groupe Centre France
Acteur majeur de la presse de proximité avec 8 titres quotidiens, 10 hebdomadaires et 1 agence de presse, le Groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 208 M€ en 2018 et compte 2.000 salariés répartis dans 6 activités principales :
– Presse
– Événementiel
– E-commerce
– Edition de livres
– Conseil et formation
– Publicité et solutions média >> Centre France Publicité