La Compagnie Rotative, agence d’innovation responsable du groupe Centre France, poursuit sa feuille de route, annoncée en janvier 2021, lors du lancement de son programme d’incubation.
Après les promotions #Colette et #George, constituées respectivement en mars et juillet 2021, La Compagnie Rotative annonce ce jour le troisième appel à projet pour la future promotion, baptisée #Marguerite(s). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 janvier minuit.
L’équipe de La Compagnie Rotative prépare 2022.
Elle lance, aujourd’hui, son troisième appel à projet pour recruter de nouveaux “porteurs de projets de médias engagés, de services aux médias et de projets à impact positif sur les territoires du centre de la France”.
#Marguerite(s) sera donc la troisième promotion du programme d’incubation lancé en janvier 2021. Une quatrième suivra courant du premier semestre 2022.
Comme indiqué lors de son lancement, La Compagnie Rotative a fait le choix, avec la direction générale, de sourcer des projets de médias à impact positif, issus en priorité de la zone de diffusion du groupe Centre France, répondant à des problématiques du groupe et des enjeux sociétaux, notamment autour du développement durable et des 17 objectifs fixés par l’ONU à horizon 2030. Grâce au soutien du Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse du Ministère de la Culture, pour “la création de programmes d’incubation dédiés aux médias émergents“, La Compagnie Rotative saisit ainsi l’opportunité de valoriser les solutions innovantes proposées par les porteurs de projet des territoires du groupe.
#Colette #George et #Marguerite(s)
Toutes les promotions du programme d’incubation du groupe Centre France portent des noms de femmes et autrices célèbres. Parce qu’elles ont marqué l’histoire, qu’elles ont entretenu un lien étroit avec le territoire du groupe, ou simplement parce qu’elles suscitent l’admiration.
Les deux premières étaient romancières, engagées et indépendantes ; elles ont marqué leur époque et bousculé les mentalités.
Pour #Marguerite(s), l’hommage est tout autre. Il est pluriel. Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar et également Marguerite Varenne. L’épouse d’Alexandre Varenne, député, avocat et journaliste fondateur du journal La Montagne, fut présidente du conseil d’administration du groupe Centre France pendant près de 47 ans, et créa la Fondation Varenne dans la continuité de l’action de son époux.
Un mois pour candidater et six mois pour tester son projet
L’appel à projets #Marguerite(s) est ouvert jusqu’au 2 janvier 2022 minuit via le site internet www.compagnie-rotative.fr. Trois à cinq projets seront retenus, et comme pour #Colette et #George, les collaborateurs du groupe Centre France voteront pour leur projet “coup de coeur” et pourront rencontrer les porteurs de projet et même participer en tant que parrain/marraine ou mentors.
Les lauréats seront dévoilés mi-janvier. A la suite, ils seront invités à une semaine d’intégration à Clermont-Ferrand pour s’immerger tout de suite dans la culture du groupe Centre France et rentrer dans le vif du sujet. Ensuite, l’accompagnement est accessible à distance avec un programme de formation et d’accompagnement 100% en ligne et un unique rendez-vous mensuel en présentiel.
Pour aller plus loin….
- – Lire le Communiqué de presse de La Compagnie Rotative
- – Candidater et en savoir plus sur #Marguerite(s) >> www.compagnie-rotative.fr
- – Suivre l’actualité de La Compagnie Rotative :
Site internet : www.compagnie-rotative.fr
Linkedin : La Compagnie Rotative
Twitter : @LaCieRotative
Facebook : lacierotative
- – S’inscrire à La Missive, l’infolettre mensuelle envoyée par La Compagnie Rotative sur l’actualité du monde des médias en transition
– – – – – – – – –
Contact Presse :
Direction de la communication du groupe Centre France : 04.73.17.19.59
* Acteur majeur de la presse de proximité, le groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 185 M€ en 2020 et compte 1.850 salariés répartis dans dix activités : presse, agence de presse, conseil et formation, e-commerce, édition de livres, événementiel, industrie et portage, innovation et incubation, publicité et solutions média, solutions pro et collectivités. La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Fort de ses huit titres quotidiens (Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine) et ses neuf hebdomadaires, le groupe Centre France assure une présence éditoriale sur quinze départements dans quatre régions.
La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Plus d’infos sur le Groupe Centre France, ses activités et ses 1.850 salariés : www.centrefrance.com