Pour le groupe Centre France, ce hors-série sonne comme une évidence : son implantation géographique tout d’abord, sa volonté affichée de s’engager pour ses territoires en valorisant le patrimoine et les savoir-faire, et enfin la connaissance de l’élevage bovin dans toutes ses dimensions (agricole, bouchère, alimentaire).
Diffusé sur l’ensemble du territoire national, ce hors-série embarque le lecteur dans un véritable tour de France des viandes d’exception, une plongée au cœur d’une incroyable chaîne du goût, de l’élevage jusqu’à l’assiette.
L’Aubrac, la Limousine, la Gasconne, la Salers, la Blonde d’Aquitaine…. ces noms sonnent juste et résonnent dans les rédactions Centre France et sur sa zone de diffusion qui s’étend sur quinze départements au cœur de la France*. Des territoires où ruralité rime avec patrimoine, savoir-faire et art de vivre.
Dans son contenu, au fil des pages, une dizaine de races à viande exceptionnelles sont ainsi présentées, accompagnées, pour chacune d’elles, de recettes préparées par des chefs d’exception : Sébastien Bras, Jérôme Ryon, Mickael Braure, Patrick Bertron, Anne Alassane, Gael Larchevêque…
De la culture de la biodiversité au respect du bien-être animal, de l’art de la maturation aux conseils techniques sur les ustensiles de cuisson, l’effet Boeuf est aussi un soutien à la démarche d’excellence et de développement durable qui doit accompagner l’évolution de la consommation.
La rédaction précise, dans l’édito, le sens de son engagement au sein de cet ouvrage : “L’élevage est un pilier sur lequel le pays s’est construit, un fil conducteur qui relie les Français à ses racines et ses paysages, comme le sont des livres ou des peintures. Depuis des décennies, les partisans du goût se dotent d’armes pour sanctuariser les traditions, protéger les races, encadrer la qualité de production, défendre le bon et le sain. Il ne s’agit pas, à travers ce hors-série, de faire preuve d’angélisme, mais de parier que les démarches de qualité présentées au fil de ces pages sauront être des protectrices et des guides pour cheminer ensemble vers demain.”
Ce hors-série prône ainsi une alimentation flexitarienne, respectueuse de la nature, de la santé des animaux et des consommateurs, et également de l’histoire et la culture de la France et ses territoires.
Diffusion nationale
Singulier par sa thématique, son contenu et ses photos, L’effet Boeuf l’est aussi dans sa diffusion : ce hors-série, réalisé de bout en bout par les rédactions du groupe Centre France (conception, rédaction, photos, mise en page, commercialisation), tiré à 70.000 exemplaires, est diffusé au niveau national.
Un exemple de la stratégie de conquête menée par la branche “produits éditoriaux” du groupe Centre France.
L’effet Boeuf
Hors-série magazine de 100 pages Prix public : 7,90 € Tirage : 70.000 exemplaires Sortie le vendredi 26 février 2021 : |
– – – – – – – – –
Contact Presse :
Direction de la communication du groupe Centre France : 04.73.17.19.59
* Acteur majeur de la presse de proximité, le groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 204 M€ en 2019 et compte 1.850 salariés répartis dans dix activités : presse, agence de presse, conseil et formation, e-commerce, édition de livres, événementiel, industrie et portage, innovation et incubation, publicité et solutions média, solutions pro et collectivités. La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Fort de ses huit titres quotidiens (Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine) et ses neuf hebdomadaires, le groupe Centre France assure une présence éditoriale sur quinze départements dans quatre régions.
La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Plus d’infos sur le Groupe Centre France, ses dix activités et ses 1.850 salariés : www.centrefrance.com