Centre France

24/02/2021 : Coup d’envoi pour Terre de Sports

Lancé ce jour dans trois quotidiens du groupe Centre France, le nouvel environnement “Terre de Sports” ambitionne d’être le nouveau terrain de jeu des amateurs de sports dans les régions de la zone de diffusion du groupe.

Fruit de plusieurs mois de réflexions, de tests et de préparation – tel un sportif de haut niveau -, il célèbre aussi la naissance d’une nouvelle marque multisupports qui sera déployée dans l’ensemble des titres en milieu d’année 2021.

C’est un changement de dimension pour le contenu sportif produit par les rédactions sportives du groupe. Après une quinzaine d’années d’aventure Sports Auvergne, print et digital, place à Terre de Sports.

Plus qu’une suite, Terre de Sports est un nouvel environnement, une nouvelle expérience et, par là même, une nouvelle marque du groupe, lancée dans un premier temps dans les quotidiens La MontagneL’Eveil de la Haute-Loire et Le Populaire du Centre (print et supports digitaux), avant d’être déployée dans tous les autres quotidiens courant du 3e trimestre 2021.

Véritable démarche collective, pilotée en transversalité, cette ambition s’est structurée, a grandi au fil des semaines, des mois, des années. 

Les équipes des services des sports et des produits digitaux ont, au gré des saisons sportives, proposé diverses innovations sur les sites éditoriaux et les journaux, tenté des expériences qui leur ont donné des convictions : celle notamment que le sport local, est un formidable terrain de jeu éditorial sur lequel elles pouvaient bâtir une offre ambitieuse pour les lecteurs et passionnés du sport au coeur des territoires.

Le projet s’est nourri, pour avancer, de trois enquêtes conjointes réalisées en amont auprès des lecteurs de Sports Auvergne d’une part, des annonceurs et de la régie d’autre part ; et enfin une étude technique menée par l’équipe des produits digitaux.


Une nouvelle marque déclinée dans tous les titres du groupe

La dénomination Terre de Sports répond à la volonté d’installer la marque comme une référence du sport local. Le mot “terre” fait à la fois référence à un lieu et à une culture : la terre de feu (localisation) mais aussi une terre de rugby (culturel).

L’identité visuelle combine la valorisation du local et de l’environnement thématique, dans un univers dédié :

Identité visuelle

Univers graphique TDS

La signature de la marque, “votre passion en direct !”, est explicite sur sa composante digitale : des directs, des podcasts, des avis d’experts et des newsletters seront proposés sur les sites éditoriaux, applications et réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter), en plus des actualités sportives quotidiennes, des analyses, exclusivités, classements, résultats des matchs et événements sportifs.

L’une des nouveautés sera, pour le lecteur, de pouvoir recevoir des newsletters personnalisées et gratuites, ou de s’abonner pour recevoir une newsletter dédiée à l’une des équipes phares du territoire.

Terre de sports combine ainsi digital et print, avec du contenu continu pour suivre tous les sports, sur le temps court du direct, et celui plus long de l’analyse et de l’évasion.

L’univers graphique est déployé dans les quotidiens : les pages sportives du quotidien seront désormais aux couleurs de Terre de sports. Un cahier des sports sera proposé le lundi, en plus des pages quotidiennes sur l’actualité des sportifs et des clubs. Un argument de taille pour les annonceurs qui bénéficieront, ainsi, des audiences des quotidiens.

La publication de magazines ne sera pas abandonnée par cette nouvelle démarche, avec la publication de hors-séries, en commençant, au printemps prochain, par un numéro consacré à la Yellow Army, cette grande famille des supporters de l’ASM Clermont Auvergne.

Quel que soit le support, l’image tiendra une place majeure dans ce projet de passion partagée avec les lecteurs.

– – – – – – – – –

Contact Presse :
Direction de la communication du groupe Centre France : 04.73.17.19.59

 


* Acteur majeur de la presse de proximité, le groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 204 M€ en 2019 et compte 1.850 salariés répartis dans dix activités : presse, agence de presse, conseil et formation, e-commerce, édition de livres, événementiel, industrie et portage, innovation et incubation, publicité et solutions média, solutions pro et collectivités. La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Fort de ses huit titres quotidiens (Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine) et ses neuf hebdomadaires, le groupe Centre France assure une présence éditoriale sur quinze départements dans quatre régions.
La maison mère du groupe est La Montagne SA.

Plus d’infos sur le Groupe Centre France, ses dix activités et ses 1.850 salariés : www.centrefrance.com

Lire aussi...

La Gazette de Thiers et d'Ambert

1 édition
Département : 63
Diffusion 2022 : 2.179 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Responsable d’édition : Mme Sarah Douvizy

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Gazette de Thiers et d'Ambert

La Voix du Sancerrois

1 édition
Département : 18
Diffusion 2022 : 3.100 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Voix du Sancerrois

L'Eveil Hebdo

1 édition
Département : 43
Diffusion 2022 : 3.288 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil Hebdo

Le Courrier du Loiret

Informations locales des anciens cantons de Pithiviers, Sermaises, Malesherbes, Beaune-la-Rolande, Puiseaux, Neuville-aux-Bois, Outarville, Angerville et Janville.

1 édition
Département : 45
Diffusion 2022 : 3.767 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : Mme Camille Coelho

Le Courrier du Loiret

Le Régional de Cosne et du Charitois

1 édition
Département : 58
Diffusion 2022 : 3.795 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Le Régional de Cosne et du Charitois

La Ruche

Basé en Haute-Loire, La Ruche est “L’hebdo de Brioude et sa région”.

1 édition
Département : 43 et l’arrondissement d’Issoire (63)
Diffusion totale 2022 : 4.702 exemplaires

Jour de parution : vendredi

Rédactrice en chef : Mme Mathilde Fontès

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

La Ruche

Le Journal de Gien

1 édition
Département : 45
Diffusion totale 2022 : 9.661 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. François Basley

Le Journal de Gien

L'Eclaireur du Gâtinais

Journal lancé le 20 janvier 1945. Il a fêté son 75ème anniversaire en 2020 !

1 édition
Département : 45 et arrondissement de Fontainebleau (77)
Diffusion totale 2022 : 11.271 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Stéphane Boutet

L'Eclaireur du Gâtinais

Le Pays

2 éditions
Département : 42 et les arrondissements de Villefranche-sur-Saône (69) et Charolles (71)
Diffusion 2022 : 11.354 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. Pierre-Olivier Vérot

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

Le Pays Roannais

Le Pays d’Entre Loire et Rhône

Le Pays Roannais

L'Eveil de la Haute-Loire

L’Eveil de la Haute-Loire est fondé en 1944 par Louis Rabaste. Le siège social de la société est basé au Puy-en-Velay. Le journal propose une édition quotidienne unique, ainsi qu’un hebdomadaire.

1 édition
Département : 43
Diffusion totale (OJD 2022) : 8.553 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil de la Haute-Loire

Le Journal du Centre

Succédant au journal clandestin La Nièvre Libre créé durant l’occupation allemande près de Champvert, Le Journal du Centre est diffusé dans le département de la Nièvre. Le siège social de la société est basé à Nevers, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 58
Diffusion totale (OJD 2022) : 18.515 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Philippe Depalle

Le Journal du Centre

L'Echo Républicain

Créé en 1922 par Paul Guillon sous la direction d’Adrien Bertholon, L‘Echo Républicain est diffusé dans le département de l’Eure-et-Loir et dans le sud-Yvelines. Le siège social de la société est basé à Chartres, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 28
Diffusion totale (OJD 2022) : 19.864 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Sébastien BESSE

L'Echo Républicain

L'Yonne Républicaine

Créé le 24 août 1944, L’Yonne Républicaine est diffusé dans le département de l’Yonne. Le siège social de la société est basé à Auxerre, et le journal dispose de quatre autres agences.

2 éditions
Département : 89
Diffusion totale (OJD 2022) : 20.290 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Didier Lagedamon 

L'Yonne Républicaine

Le Berry Républicain

Fondé le 12 septembre 1944 par Claude Frézal, dirigeant de la Fédération nationale de la presse française, Le Berry Républicain est diffusé dans le département du Cher. Le siège social de la société est basé à Bourges, et le journal dispose de quatre autres agences.

1 édition
Département : 18
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.353 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Geoffroy Jeay

Le Berry Républicain

La Populaire du Centre

Fondé le 29 octobre 1905 par Léon Betoulle et Pierre Bertrand, le Populaire du Centre est diffusé dans le département de la Haute-Vienne. Le siège social de la société est basé à Limoges, et le journal dispose de deux autres agences.

1 édition
Départements : 87 et 23
Diffusion totale (OJD 2022) : 24.720 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Olivier Chapperon

Le Populaire du Centre

La République du Centre

Fondé par Roger Secrétain, René Berthelot ainsi qu’avec la participation du personnel sous forme de coopérative ouvrière, en septembre 1944, La République du Centre est diffusé dans le département du Loiret. Le siège social de la société est basé à Orléans, et le journal dispose de trois autres agences.

2 éditions
Département : 45
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.278 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Johnny Roussel

La République du Centre

La Montagne

Créé en 1919 par Alexandre Varenne, La Montagne est la maison-mère du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Le journal est diffusé dans les quatre départements d’Auvergne, ainsi qu’en Corrèze et en Creuse. Le siège social de la société est basé à Clermont-Ferrand et le journal dispose de treize agences.

Le journal a fêté son centième anniversaire en 2019 !

10 éditions
Départements : 03, 15, 19, 23, 63
Diffusion totale (OJD 2022) : 128.427 exemplaires

Président du Conseil d’administration : M. Alain Védrine
Directrice générale, Directrice de la publication : Mme Soizic Bouju

La Montagne