Lancé en janvier 2020 par Centre France Publicité, le magazine gratuit GO ! s’adresse à tous les jeunes scolarisés de 13 à 18 ans, soit les collégiens en classe de troisième et les lycéens en quête de visibilité et d’informations, ainsi qu’à leurs parents et enseignants.
En complément du guide complet des formations et des témoignages d’étudiants, cette 2e édition donne des clés et décrypte les subtilités du nouveau Bac. Elle présente également de nouveaux métiers, comme celui d’influenceur.
La 2e édition du magazine gratuit GO ! – G comme Guide et O comme Orientation – est en cours de distribution dans les quelque 800 collèges, lycées (publics et privés) et centres d’orientation situés dans treize départements de la zone de diffusion du groupe.
Quatre adolescents, en Une du magazine, ont participé à la rédaction de l’édito et d’articles dans lesquels ils partagent leurs propres questionnements d’orientation.
Le magazine se décline en quatre éditions régionales* et se décompose en cinq rubriques construites pour ouvrir la curiosité et coller au plus près à chaque territoire :
– L’Actu de l’orientation et de l’éducation, incluant des pages régionales et nationales ;
– Focus filières consacré dans cette édition aux métiers de l’eau, du BTP et du cuir ;
– Portraits / témoignages pour découvrir le quotidien et le parcours d’étudiants ;
– Enquêtes et dossiers, avec pour cette 2e édition, une mise en lumière des métiers de demain et de l’alternance incluant la nouvelle formation Chef de pub régie média dispensée à l’ISCPA de Toulouse à l’initiative des groupes de PQR ;
– Guide complet des formations de la région et des métropoles voisines.
Au programme également, une interview de Leny Falgoux titrée “Influenceur, un métier ?” : ce lycéen de 18 ans est un puissant influenceur avec près d’1 million de fans sur l’ensemble de ses réseaux sociaux.
Un outil d’orientation régional exhaustif gratuit unique pour les jeunes, et un support de valorisation pour les établissements de formation
Privés des forums d’orientation et de leurs portes ouvertes en présentiel rendus impossibles dans le contexte sanitaire actuel, les établissements ont accueilli très favorablement le magazine qui constitue un support de présentation et de valorisation de leurs formations.
En plus des exemplaires distribués gratuitement aux jeunes de leur région et des versions dématérialisées*, les établissements pourront bénéficier de visibilité dans un supplément de huit pages qui sera encarté dans les huit quotidiens du groupe et l’hebdomadaire Le Pays, lors des phases d’admission de Parcoursup fin mai. Adressé aux parents, ce supplément vise à les guider en leur proposant des alternatives et des solutions pour éventuellement rebondir.
Enfin, un volet digital leur est proposé dans la rubrique “Contenus partenaires” des sites éditoriaux avec de nouvelles publications tous les mois.
* Quatre éditions du magazine :
– Auvergne-Rhône-Alpes / Distribution départements 03-15-42-43-63 / 140.000 ex, 100 pages / Parution 22 janvier
– Bourgogne-Franche-Comté / Distribution départements 58 et 89 / 28.000 ex, 68 pages / Parution 29 janvier
– Centre-Val de Loire / Distribution départements 18-28-45 / 56.000 ex, 68 pages / Parution 12 février
– Nouvelle-Aquitaine / Distribution départements 19-23-87 / 40.000 ex, 60 pages / Parution 1er février
Au total :
– 264.000 exemplaires distribués aux lycéens et élèves de troisième
– 680 établissements scolaires + 126 lieux d’orientation (CIO, CFA…)
Les éditions du magazine sont consultables en ligne :
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Centre-Val de Loire
Nouvelle-Aquitaine
– – – – – – – – –
Contact Presse :
Direction de la communication du groupe Centre France : 04.73.17.19.59
* Acteur majeur de la presse de proximité, le groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 204 M€ en 2019 et compte 1.850 salariés répartis dans dix activités : presse, agence de presse, conseil et formation, e-commerce, édition de livres, événementiel, industrie et portage, innovation et incubation, publicité et solutions média, solutions pro et collectivités. La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Fort de ses huit titres quotidiens (Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine) et ses neuf hebdomadaires, le groupe Centre France assure une présence éditoriale sur quinze départements dans quatre régions.
La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Plus d’infos sur le Groupe Centre France, ses dix activités et ses 1.850 salariés : www.centrefrance.com