En ce début d’année, La Compagnie Rotative, laboratoire d’innovation du groupe Centre France, lance son nouveau programme d’incubation.
Les porteurs de projet innovant à impact positif et acteur·trice·s du changement peuvent postuler jusqu’au 18 février 2021 pour rejoindre la première promotion de ce programme baptisé Colette.
A l’origine du projet, la volonté affichée de “construire un monde plus durable, par l’expérimentation, l’innovation et la transformation, grâce au soutien au développement de nouveaux projets à impact positif dans le cadre d’un programme d’incubation”.
La Compagnie Rotative a ainsi fait le choix, avec la direction générale, de sourcer des projets, issus en priorité de la zone de diffusion du groupe Centre France, répondant à des problématiques du groupe et des enjeux sociétaux, notamment autour du développement durable et des objectifs fixés par l’ONU à horizon 2030.
Un programme salué par le Ministère de la Culture puisque le dossier de candidature de La Compagnie Rotative a été retenu, avec cinq autres entités au niveau national, dans le cadre d’un appel à projets, lancé en 2020 par le Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse du Ministère, pour “la création de programmes d’incubation dédiés aux médias émergents”.
A noter qu’il s’agit du second programme d’incubation de La Compagnie Rotative : le premier, lancé fin 2017, a notamment abouti au lancement du Chatbot Bonjour Marianne récompensé lors du Grand Prix de l’Innovation Média 2020 Stratégies.
Un mois pour participer
L’appel à projets est donc lancé en ce début janvier 2021. Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement de six mois sur-mesure (diagnostic initial, feuille de route adaptée, modules en ligne, ateliers collectifs, coaching… détails de l’accompagnement ici).
Les porteurs de projet innovant ou startuppeurs peuvent postuler jusqu’au 18 février, en ligne sur le site internet www.compagnie-rotative.fr, pour rejoindre la première promotion #Colette composée de femmes et d’hommes engagé·e·s comme l’était l’écrivaine qui prête son nom à cette future promotion.
Cette première promotion sera accueillie de mars à décembre 2021. Elle sera suivie de trois autres promotions puisque quatre programmes d’incubation de six mois chacun sont planifiés sur les deux ans à venir (soit deux programmes par an : la suivante sera lancée en mai-juin 2021). |
Pour aller plus loin :
Candidater et en savoir plus sur #Colette >> www.compagnie-rotative.fr
Découvrir l’équipe de La Compagnie Rotative en vidéo
Suivre l’actualité de La Compagnie rotative :
– Site internet : www.compagnie-rotative.fr
– Linkedin : La Compagnie Rotative
– Twitter : @LaCieRotative
– Facebook : lacierotative
– – – – – – – – –
Contact Presse :
Direction de la communication du groupe Centre France : 04.73.17.19.59
* Acteur majeur de la presse de proximité, le groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 204 M€ en 2019 et compte 1.850 salariés répartis dans dix activités : presse, agence de presse, conseil et formation, e-commerce, édition de livres, événementiel, industrie et portage, innovation et incubation, publicité et solutions média, solutions pro et collectivités. La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Fort de ses huit titres quotidiens (Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine) et ses neuf hebdomadaires, le groupe Centre France assure une présence éditoriale sur quinze départements dans quatre régions.
La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Plus d’infos sur le Groupe Centre France, ses dix activités et ses 1.850 salariés : www.centrefrance.com