Plus de 500 clichés, dont certains inédits, racontent l’histoire des grands clubs français dans un magazine hors-série de 180 pages, co-réalisé par La Montagne et Sud Ouest, à retrouver en kiosques ce mardi 17 novembre.
Deux joueurs, deux générations, deux clubs du centre de la France.
Les équipes de La Montagne ne pouvaient pas proposer meilleure illustration pour la couverture de ce hors-série : Damian Penaud, joueur évoluant à l’ASM Clermont Auvergne, passant le ballon à son père, Alain Penaud, joueur du CA Brive dans les années 90. Tout un symbole de la transmission et du partage, valeurs reconnues de ce sport.
“Rugby d’hier à aujourd’hui” est un recueil d’images rares de la balle ovale, par le prisme des clubs mythiques qui ont fait sa légende hexagonale : quel amateur de sports n’a pas entendu parler du “grand Béziers”, du “glorieux Lourdes”, ou des incontournables fiefs que composent Narbonne, Castres, Toulon, Brive, Clermont, le Stade Français, le Racing Club de France, Perpignan et bien sûr Toulouse !
Ce hors-série propose un voyage à travers les rebonds du temps et d’un ballon à tout jamais capricieux. Illustré par plus de 500 documents iconographiques, il raconte l’histoire du rugby en France, de ses premiers pas, en 1872, à nos jours. En près de cent cinquante ans, le monde de l’ovalie s’est créé des mythes, des légendes, à travers des clubs, des joueurs, des stades, des ambiances, des couleurs et des odeurs comme celle du camphre.
Un contenu de connaisseurs pour les amateurs
Les lecteurs de La Montagne trouveront une vingtaine de pages sur les deux clubs phares de la zone d’édition du journal que sont l’ASM Clermont Auvergne et le CA Brive. Chaque club est raconté par des photos ou documents d’archives exceptionnels qui retracent les décennies depuis leur création jusqu’à nos jours.
La préface est signée de la plume de l’incontournable Pierre-Michel Bonnot, ancien grand reporter du journal L’Equipe, pour qui les fondamentaux du rugby restent, même si les époques passent, les joueurs prennent de la masse, les chocs sont plus rudes et l’argent impose un peu plus sa loi.
Le dessinateur, et passionné de rugby, Jean Harambat a croqué les gestes des rugbymen.
Les internautes ont élu leur Quinze français : plusieurs milliers ont voté sur les sites des deux quotidiens pour composer ce « XV de légende » choisissant parmi les gloires d’aujourd’hui, hier et avant-hier.
“Rugby d’hier à aujourd’hui” Magazine hors-série de 180 pagesPrix public : 15 € Tirage : 4.500 exemplaires Sortie le mardi 17 novembre 2020 : |
– – – – – – – – –
Contact Presse :
Direction de la communication du groupe Centre France : 04.73.17.19.59
* Acteur majeur de la presse de proximité, le groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 204 M€ en 2019 et compte 1.850 salariés répartis dans dix activités : presse, agence de presse, conseil et formation, e-commerce, édition de livres, événementiel, industrie et portage, innovation et incubation, publicité et solutions média, solutions pro et collectivités. La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Fort de ses huit titres quotidiens (Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine) et ses neuf hebdomadaires, le groupe Centre France assure une présence éditoriale sur quinze départements dans quatre régions.
La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Plus d’infos sur le Groupe Centre France, ses activités et ses 1.850 salariés : www.centrefrance.com