La collection des magazines du Berry républicain s’étoffe avec un hors-série dédié à Marcel Bascoulard. De jour comme de nuit, été comme hiver, sous l’aspect d’un clochard, cet artiste cheminait dans les rues de Bourges et dessinait quartiers et merveilles. Ses photos et dessins sont exposés à Paris et New-York.
Voici un hors-série atypique dans la famille Centre France. Atypique de par son univers et ses caractéristiques. Aussi atypique que ne l’est le personnage principal : Marcel Bascoulard.
Figure emblématique de la ville de Bourges pour sa personnalité unique et son talent incroyable, Marcel Bascoulard, dessinateur, photographe et poète, a marqué la ville de Bourges et le département du Cher où il est né en 1913 et décédé en 1978.
Autodidacte, il immortalise par ses clichés et ses dessins les faubourgs, les monuments, les rues, les jardins et les quais de Bourges. Il réalise un grand nombre d’autoportraits surprenants où il porte des robes qu’il avait lui-même dessinées. Déambulant dans les rues, sous l’aspect d’un clochard, son miroir brisé dans la main droite, il bouscule les normes.
Son œuvre constitue une image inoubliable : celle d’une ville qui bascule, lentement, de son histoire vers le temps présent.
Son assassinat en 1978 marque les esprits des Berruyers qui se souviennent avec tendresse, souvent même avec émotion, de cet être fantasque et tourmenté qui a chroniqué leur cité avec un “sens du détail hallucinant et une mélancolie poétique”. Deux places portent son nom : une dans son village natal de Vallenay et une autre dans la préfecture du Cher. Un buste en bronze du sculpteur André Bézard a également été érigé
Depuis quelques années, les photos de Marcel Bascoulard, d’abord, et désormais ses dessins, dont la cote flambe, sont exposés à New-York, à Venise, en Autriche, aux quatre coins de France et également dans des galeries parisiennes. La Galerie Christophe Gaillard, située dans le 3e arrondissement de Paris, lui a consacré, pour la seconde fois, une exposition du 16 janvier au 27 février 2021.
Lancement à Bourges et à Paris
Illustrations en nombre, témoignages et documents d’archives exceptionnels sont au menu de cet ouvrage de 148 pages qui célèbre cette figure marquante de la ville de Bourges. Un portfolio central présente, sur une trentaine de pages, un large choix d’œuvres.
Ce hors-série du Berry républicain inédit – les publications sur Marcel Bascoulard sont très rares – a été présenté officiellement à la mairie de Bourges le lundi 15 novembre, jour de sa sortie en kiosques. En outre, Stéphane Correard, galeriste, commissaire d’exposition et critique d’art, organisera à la suite une soirée de lancement à Paris.
Présentation du hors-série à la mairie de Bourges par Didier Lagedamon, rédacteur en chef du |
Présentation du hors-série dans la galerie Love&collect |
Cliquez ici pour accéder à l’article de présentation publié par Le Berry républicain.
Marcel Bascoulard Hors-série magazine de 148 pages Prix public : 19,90 € Sortie le lundi 15 novembre 2021 : |
– – – – – – – – –
Contact Presse :
Direction de la communication du groupe Centre France : 04.73.17.19.59
* Quotidien du Cher fondé le 12 septembre 1944, Le Berry républicain a rejoint le groupe Centre France en décembre 1981. Son siège est basé au rue du Général Ferrié à Bourges. Il compte quatre agences et propose une édition qui est imprimée à Clermont-Ferrand. Site éditorial : https://www.leberry.fr/
* Acteur majeur de la presse de proximité, le groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 185 M€ en 2020 et compte 1.850 salariés répartis dans dix activités : presse, agence de presse, conseil et formation, e-commerce, édition de livres, événementiel, industrie et portage, innovation et incubation, publicité et solutions média, solutions pro et collectivités. La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Fort de ses huit titres quotidiens (Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine) et ses neuf hebdomadaires, le groupe Centre France assure une présence éditoriale sur quinze départements dans quatre régions.
La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Plus d’infos sur le Groupe Centre France, ses activités et ses 1.850 salariés : www.centrefrance.com