Les rédactions du groupe Centre France vont accueillir sept nouveaux alternants de l’ESJ Pro qui constituent la quatrième promotion de la Centre France Académie.
Ce dispositif de formation en alternance internalisée a été lancé en janvier 2018. L’arrivée de cette quatrième promotion illustre la volonté du groupe d’accompagner et de former des étudiants, jeunes journalistes en devenir, représentants d’une génération touchée de plein fouet par les conséquences économiques de la crise sanitaire.
Chaque année depuis trois ans, des jeunes alternants sont recrutés en contrat de professionnalisation dans les titres du groupe Centre France et suivent pendant deux ans le cursus de formation “Journalisme de presse écrite et web” d’ESJ Pro au sein du groupe à Clermont-Ferrand.
L’arrivée de cette nouvelle promotion de sept alternants journalistes est, dans le contexte actuel, un message fort du groupe qui souhaite former et accompagner des jeunes, et ce malgré les difficultés dues à l’épidémie (confinement, travail à distance, activité partielle).
Sept candidat.e.s retenu.e.s
Les équipes d’ESJ Pro et du service du personnel du groupe ont lancé l’appel à candidature en octobre 2020. Les offres ont été publiées auprès de plusieurs acteurs de l’insertion des demandeurs d’emploi et le soutien des travailleurs en situation de handicap (Agefiph et Cap Emploi).
Les nombreuses candidatures ont été étudiées par l’équipe d’ESJ Pro et des tests d’admissibilités ont été organisés en novembre pour conserver une short-list d’une quinzaine de candidats. Sept d’entre eux ont été retenus après une journée d’entretiens en visio, réalisés par un jury composé de six membres de la rédaction et de professionnels d’ESJ Pro.
En ce lundi 11 janvier 2021, c’est une nouvelle aventure professionnelle et humaine qui démarre pour ces sept jeunes, âgés entre 20 et 27 ans.
Pendant 24 mois, ils vont découvrir le métier de journaliste et la vie en entreprise (et donc en télétravail pour commencer), en alternant les cours dispensés par ESJ Pro à Clermont-Ferrand et le traitement de l’actualité au sein des rédactions du groupe. Ils sont affectés dans les rédactions de différents titres du groupe : deux en presse hebdomadaire (Le Courrier du Loiret, La Gazette de Thiers), et les cinq autres en presse quotidienne (L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, Le Populaire du Centre, La République du Centre).
En trois ans, une trentaine de jeunes ont ainsi été sélectionnés pour rejoindre la Centre France Académie.
Dix étudiants des deux premières promotions ont rejoint les effectifs du groupe à la suite de l’alternance, cinq sont toujours sous contrat : la quasi-totalité des vingt étudiants de ces deux promotions disposent d’un diplôme et d’une expérience significative pour débuter leur carrière de journaliste de presse écrite et web.
– – – – – – – – –
Contact Presse :
Direction de la communication du groupe Centre France : 04.73.17.19.59
* Acteur majeur de la presse de proximité, le groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 204 M€ en 2019 et compte 1.850 salariés répartis dans dix activités : presse, agence de presse, conseil et formation, e-commerce, édition de livres, événementiel, industrie et portage, innovation et incubation, publicité et solutions média, solutions pro et collectivités. La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Fort de ses huit titres quotidiens (Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine) et ses neuf hebdomadaires, le groupe Centre France assure une présence éditoriale sur quinze départements dans quatre régions.
La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Plus d’infos sur le Groupe Centre France, ses dix activités et ses 1.850 salariés : www.centrefrance.com