Le Populaire du Centre s’est replongé dans les archives des années 60 pour publier un hors série avec des textes et des photos qui fleurent bon la nostalgie de ces belles années, au cœur des Trente Glorieuses.
Le magazine “Limoges des années 60” sera en kiosque dès vendredi 9 octobre.
Après les petites et grandes histoires des années 50 à Limoges concentrées dans un hors série publié en 2019, Le Populaire du Centre propose de découvrir la décennie suivante, celle de l’entrée dans la société de consommation, avec le premier supermarché, et le développement des transports.
Bien loin des retards et problèmes ferroviaires actuels, Le Capitole, le train le plus rapide de France de l’époque, permet aux Limougeauds de se rendre à Paris à 200 km/h, dans des conditions ‘de luxe’.
La démocratisation des voitures génère la construction d’importantes infrastructures – comme le boulevard périphérique et des parkings souterrains -, mais aussi les premiers embouteillages…
Les années 60 marquent des changements sociétaux forts, les lycées se développent et le statut de la femme change. Le magazine relate ainsi les manifestations de 1968 à Limoges et fait l’écho à l’actualité nationale : les jeunes rêvent de plus de liberté, ils se rendent dans les salles de concert où se produisent les vedettes de l’époque, Jacques Dutronc, Dalida et autres “Yéyés”.
“Tous ceux qui les ont vécues vous diront que ce fut la meilleure décennie du siècle dernier”, assure Pascal Ratinaud, rédacteur en chef du Populaire du Centre, dans son édito. “Il y a du boulot à la pelle et donc aucune incertitude sur l’avenir. Le moral des ménages est au beau fixe. Ils dépensent presque sans compter pour profiter du modernisme qui frappe à la porte des foyers. […] Limoges bouge, comme sa jeunesse qui rêve, ici comme ailleurs, d’une liberté accrue. Elle écoute Les Beatles et les Stones sur son microphone et tourbillonne dans les galas de Johnny Halliday et de Gene Vincent.”
Gageons que ce brin de nostalgie réchauffera le cœur et l’esprit des soixante-huitards et de tous les Limougeauds dans cette période agitée.
“Limoges des années 60”
Magazine hors-série de 84 pages Sortie le vendredi 9 octobre 2020 : – Dans les kiosques de la Haute-Vienne La sortie en kiosques sera accompagnée d’un diaporama de photos sur le site éditorial lepopulaire.fr |
– – – – – – – – –
Contact Presse :
Direction de la communication du groupe Centre France : 04.73.17.19.59
* Acteur majeur de la presse de proximité, le groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 204 M€ en 2019 et compte 1.850 salariés répartis dans dix activités : presse, agence de presse, conseil et formation, e-commerce, édition de livres, événementiel, industrie et portage, innovation et incubation, publicité et solutions média, solutions pro et collectivités. La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Fort de ses huit titres quotidiens (Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine) et ses neuf hebdomadaires, le groupe Centre France assure une présence éditoriale sur quinze départements dans quatre régions.
La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Plus d’infos sur le Groupe Centre France, ses activités et ses 1.850 salariés : www.centrefrance.com