Le groupe Centre France a fait de la confiance un élément clé de la relation qui le lie à ses lecteurs et clients. Pour l’étayer et la faire fructifier, les huit quotidiens du groupe publient, aujourd’hui, leur second rapport d’impact. Les hebdomadaires feront de même la semaine prochaine.
C’est un document unique dans la presse française.
Le rapport annuel d’impact, supplément de 16 pages, publié aujourd’hui par les quotidiens du groupe Centre France (et dans huit jours dans les hebdomadaires dans une version resserrée) est une publication de référence.
Comme en 2020, où il avait été publié pour la première fois, il vise à faire un point exhaustif des chantiers sur lesquels les journaux du groupe, et tout particulièrement la rédaction, se sont engagés pour le lecteur.
L’idée, cette fois-ci encore, est de venir vers le lecteur en lui disant : “Voilà les thèmes que nous avons explorés et voici, en toute transparence, où nous en sommes”.
“Rendre plus facile la vie des lecteurs”
Les résultats du baromètre de la confiance des lecteurs sont également publiés dans ce document. L’an passé, lors de la publication du premier rapport, les lecteurs avaient été sollicités pour donner leur avis sur les notions d’indépendance, de fiabilité des informations, de crédibilité, d’utilité… Un peu moins d’un millier de réponses avait été enregistré.
Résultat : une note moyenne de 6,1/10, une mention “Assez bien” que le journal se fixe pour objectif d’améliorer.
Ce rapport d’impact publie également un entretien avec Soizic Bouju, directrice générale du groupe Centre France, qui développe, à travers ce rapport d’impact, ce qu’est la véritable vocation du groupe : “Nous sommes un média de proximité, améliorer le quotidien des gens est notre vocation. Cela signifie, informer nos lecteurs mais aussi les divertir, répondre à leurs questions… Être à la fois le miroir de leur existence mais aussi nous engager à leurs côtés pour rendre leur vie meilleure, plus responsable et éclairée. C’est pour cela que nous sommes très attentifs à la notion d’impact, nous voulons contribuer à rendre plus facile la vie des lecteurs, qu’ils aient une meilleure connaissance des enjeux de leur quotidien, actuels et futurs. Concrètement, cela va du besoin essentiel de trouver une information de qualité, à un accompagnement sur des choix plus structurants : comment mieux circuler, comment changer le monde et l’améliorer, comment contribuer au développement de mon territoire… C’est une ambition que nous portons depuis longtemps dans le groupe Centre France et les outils pour y parvenir, la créativité et les solutions se sont démultipliés depuis une dizaine d’années. D’un groupe de presse quotidienne régionale solide et bien ancré, nous évoluons vers un groupe de média au plus proche de ses clients, abonnés, lecteurs, partenaires économiques et institutionnels…”.
Ce rapport d’impact est également publié en version digitale sur les supports éditoriaux (exemple ici sur lamontagne.fr).
Accédez aux rapports d’impact des huit quotidiens du groupe Centre France :
Le Berry républicain
L’Echo républicain
L’Eveil de la Haute-Loire
Le Journal du Centre
La Montagne
Le Populaire du Centre
La République du Centre
L’Yonne républicaine
– – – – – – – – –
Contact Presse :
Direction de la communication du groupe Centre France : 04.73.17.19.59
* Acteur majeur de la presse de proximité, le groupe Centre France affiche un chiffre d’affaires de 185 M€ en 2020 et compte 1.850 salariés répartis dans dix activités : presse, agence de presse, conseil et formation, e-commerce, édition de livres, événementiel, industrie et portage, innovation et incubation, publicité et solutions média, solutions pro et collectivités. La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Fort de ses huit titres quotidiens (Le Berry Républicain, L’Echo Républicain, L’Eveil de la Haute-Loire, Le Journal du Centre, La Montagne, Le Populaire du Centre, La République du Centre, L’Yonne Républicaine) et ses neuf hebdomadaires, le groupe Centre France assure une présence éditoriale sur quinze départements dans quatre régions.
La maison mère du groupe est La Montagne SA.
Plus d’infos sur le Groupe Centre France, ses activités et ses 1.850 salariés : www.centrefrance.com