Le Conseil d’administration de la SA La Montagne, maison mère du groupe de presse et de communication Centre France, s’est tenu ce jour, mardi 31 mars 2020, à Clermont-Ferrand.
En raison de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement, cette réunion s’est tenue, pour l’essentiel en visio-conférence, et, pour les membres présents, dans le respect des mesures de distanciation sociale préconisées par les autorités de santé.
Evolution de la direction générale et de la présidence de La Montagne
Lors de ce Conseil d’administration, des évolutions ont été annoncées. Elles concernent la direction générale et la présidence de la société La Montagne, maison mère du groupe Centre France :
– Alain Védrine, directeur général, a proposé la nomination de Soizic Bouju aux fonctions de Directrice générale de La Montagne et du groupe Centre France ; et précisé qu’il mettrait fin à son mandat de Directeur général lors de l’assemblée générale à la fin du mois de juin 2020 ; ce qui a été approuvé par le Conseil d’administration ;
– Soizic Bouju, directrice générale déléguée depuis avril 2018 est nommée, à compter de ce jour, Directrice générale de La Montagne et du groupe Centre France.
Michel Habouzit, président du Conseil d’administration de la SA La Montagne depuis juin 2017, a annoncé qu’il souhaitait mettre fin, de manière anticipée, à son mandat à la fin du mois de juin 2020, et propose qu’à cette date, Alain Védrine, à ce jour vice-président du Conseil d’administration, prenne les fonctions de président de la SA La Montagne.
Ces propositions ont été retenues par la Conseil d’administration.
Nomination de directeurs généraux adjoints
La nouvelle direction générale a, à cette occasion, annoncé la nomination de deux directeurs généraux adjoints en charge des projets stratégiques : Elodie Legrand et Matthieu Cousin.
L’un et l’autre exerçaient, depuis octobre 2019, les responsabilités de directeurs des projets stratégiques aux côtés de la direction générale.
Résultats financiers 2019
Lors de ce Conseil d’administration, le groupe, qui emploie près de 1.800 salariés, a présenté les comptes 2019 avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 204 millions d’euros (-2% par rapport à 2018).
Le résultat courant des entreprises intégrées atteint 4,5 millions d’euros.
La ratification des comptes sera soumise à la prochaine assemblée générale de la SA La Montagne qui se tiendra le 30 juin 2020.
– – – – – – – – –
Diplômée de l’ESJ de Lille et de l’IEP de Toulouse, Soizic BOUJU a été journaliste en PQR pendant 10 ans, avant d’occuper la direction des études de l’ESJ Lille, puis de rejoindre la DRH du groupe Prisma Média. Elle a ensuite été consultante dans les médias avant de rejoindre le groupe Centre France en 2010 pour diriger ESJ PRO.
En 2015, elle est nommée directrice générale adjointe, en charge des stratégies, de l’innovation et du Lab Centre France. Depuis avril 2018, elle occupait les fonctions de Directrice générale déléguée du groupe.
Elle est nommée Directrice générale de la SA La Montagne et du groupe Centre France.
Diplômée d’un DESS en psychologie du travail, Elodie LEGRAND a développé ses compétences en ressources humaines et gestion des organisations dans le secteur médical, les médias et la distribution, en France et aux Etats-Unis.
Elle rejoint le groupe Centre France en septembre 2018 comme directrice projet transformation et innovation des organisations. Elle est nommée directrice des projets stratégiques en septembre 2019 et Directrice générale adjointe en mars 2020.
Diplômé de l’Ecole Estienne et expert en transformation digitale, Matthieu COUSIN dispose d’une solide expérience en systèmes d’informations et ressources humaines dans le secteur des médias.
Il a rejoint le groupe Centre France en janvier 2018 pour mener à bien le projet de transition et transformation de la direction des systèmes d’informations. Il est nommé directeur des projets stratégiques en septembre 2019 et Directeur général adjoint en mars 2020.