Le premier journocamp de la PQR (Presse Quotidienne Régionale), organisé par les rédactions du Groupe Centre France avec le soutien de Google News Lab, réunira vingt médias francophones sur le thème “data + local”.
Du 11 au 13 octobre, une trentaine de journalistes spécialisés se retrouveront au pied du puy de Dôme à Clermont-Ferrand. L’objectif est de concevoir des projets éditoriaux communs et mettre en place une logique de partage de données à long terme.
Initiée par le LAB Centre France – cellule innovation du groupe médias – et soutenue par le Google News Lab, cette première édition planchera sur les questions de :
- collaboration entre territoires régionaux pour produire des données nationales plus riches et complètes
- mutualisation du fastidieux travail de nettoyage des données
- partage de bonnes pratiques et déploiement d’outils communs
Cette démarche vise à favoriser l’invention de nouvelles approches narratives et susciter l’intelligence collective auprès de la profession.
« Les journalistes et les rédactions d’info de proximité ont tout à gagner à partager leurs expériences pour améliorer le traitement des sujets ainsi que leurs propres compétences à les produire. Ce Journocamp, c’est une manière pour l’ensemble des titres de PQR de concrétiser notre engagement d’ouverture », explique Soizic Bouju, Directrice Générale Adjointe, en charge des stratégies du Groupe Centre France.
« Le data journalisme et l’information locale sont deux priorités du Google News Lab dont la vocation est de soutenir les efforts des rédactions en matière d’innovation. Nous sommes très heureux de contribuer au dispositif collaboratif imaginé par Centre France pour favoriser l’essor du journalisme de données dans la presse régionale », ajoute David Dieudonné, responsable du News Lab de Google en France.
Les participants sont issus de la PQR (Le Télégramme, Sud Ouest, Nice Matin, L’indépendant, Ouest France, Ebra, Le Courrier Picard, La Voix du Nord, Le Parisien, les titres du Groupe Centre France), de Belgique (L’Avenir), d’autres médias ou acteurs de l’écosystème (La Gazette des communes, l’AFP, wedodata).
Le Journocamp est un format d’événement, basé sur le principe de la “non-conférence” et du “tous-participants”, qui favorise le partage d’expériences entre journalistes, indépendamment de leur titre au service de la profession. Autour d’un sujet défini, le programme est co-construit en amont afin de dégager des réponses aux problématiques de chacun.
Contacts Organisateurs
Cédric Motte – [email protected] – 06 45 47 30 26
Constantin Foniadakis – [email protected]