Cinq jours seulement après l’annonce faite par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, La Montagne publie, ce jeudi 29 juillet, un hors-série magazine de 100 pages consacré à cette reconnaissance aussi bienfaitrice pour la ville que ne le sont ses eaux thermales.
Son titre : “Vichy, reine des villes d’eau”. Tout simplement.
Onze grandes villes d’eaux européennes dont Vichy, seule ville de l’hexagone, ont innové en déposant une candidature commune “Great Spas of Europe” pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Après un avis positif rendu par les experts internationaux d’ICOMOS (organisation consultative de l’Unesco), la décision a été validée, samedi 24 juillet, à l’unanimité des 21 pays votants, lors de la 44e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco organisée à Fuzhou, en Chine.
La Montagne qui accompagne la démarche, depuis son origine en 2012, célèbre l’événement avec la publication d’un hors-série magazine exceptionnel de 100 pages réalisé et imprimé en un temps record de cinq jours.
Cette publication relève trois objectifs principaux. D’une part, décrire l’importance de ce projet dans le cadre du développement de la ville, sur les aspects économiques, touristiques et environnementaux, en soulignant l’ambition de la cité, dirigée par Frédéric Aguilera, maire depuis 2017, de faire du sport et du bien-être les deux marqueurs forts du territoire.
Il permet également, à travers une sélection de magnifiques photos, une redécouverte de la ville et de ses 34 sites répartis sur 68 hectares “protégés” qui constituent le trésor unique de la sous-préfecture de l’Allier : les sources, les établissements de loisirs, les hébergements et lieux culturels, les parcs…
Il revient enfin sur le formidable élan collectif qui a permis à cette victoire de prendre forme en associant, dans une démarche d’ensemble les acteurs institutionnels, économiques et des personnalités de premier plan.
“Ce pourrait être une revanche, c’est juste une consécration”
Dans l’éditorial, la rédaction de La Montagne insiste sur la force de ce label : “Ce pourrait être une revanche, celle d’une commune à l’histoire séculaire, salie par des amalgames à la peau dure. Mais Vichy la résiliente est bien au-dessus de ça (…) Capable de réunir de tout un territoire autour d’un objectif commun, de donner à voir et à partager le meilleur d’elle-même, son patrimoine remarquable, son architecture exceptionnelle, ses eaux thermales médicinales, cette qualité de vie à nulle autre pareille (…) Ce pourrait être une revanche, (c’est) juste une consécration, simplement.”
Vichy, reine des villes d’eaux Les grandes villes d’eaux d’Europe au patrimoine mondial de l’UNESCOHors-série magazine de 100 pages Prix public : 4,90 € Sortie le jeudi 29 juillet 2021 : |
Cliquez ici pour retrouver les articles de La Montagne sur cette inscription historique.
Exemples de pages intérieures :