Pour réaliser ce hors-série, les journalistes de La République du Centre ont enfourché leurs vélos et parcouru, stylo en main, appareil photo en bandoulière, les pistes des plus belles véloroutes françaises.
Au bout du chemin : un hors-série pratique et singulier, en kiosques dès le mercredi 28 avril.
À la suite du premier confinement, les ventes de vélo ont fait un bond spectaculaire à Orléans et dans le Loiret.
Considéré essentiellement comme un loisir auparavant, il se démocratise aujourd’hui, y compris dans le milieu urbain comme utilitaire de la vie quotidienne.
Alors que le soleil fait doucement son retour, amenant avec lui l’envie de ressortir les vélos, la rédaction de La République du Centre publie un hors-série, format guide, à destination des amateurs de cyclo-rando.
Porté par la tendance actuelle, les véloroutes européennes et le contexte sanitaire, ce guide hors-série de 148 pages recense notamment les 20 plus belles boucles cyclables choisies par les journalistes de La République du Centre qui ont eux-mêmes parcouru les 698 km de pistes.
A la fois pratique et “collector” (jamais de guide sur le cyclisme dans le Loiret n’avait été publié), ce guide propose un contenu riche, étoffé d’informations et d’idées de divertissement à destination d’un public avide de tourisme vert : circuits, témoignages de cyclotouristes, lieux de pause pour déjeuner ou dormir, conseils d’achats, de préparation au voyage et de réparation…
Le vélo est le principal moyen d’attirer les amateurs de tourisme vert. Les circuits, chemins de traverse et boucles aménagées entre canaux et fleuve sont nombreux et le département essentiellement plat rend la pratique accessible pour les familles.
Le Loiret accueille ainsi un million de visiteurs par an. La Loire à vélo et la Scandibérique, les deux vélo-routes qui longent les canaux du Loiret (Briare et Loing) et la Loire, constituent un formidable atout touristique.
La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) : il s’agit de la seule EuroVélo route à relier directement Paris à la Loire, via un circuit aménagé de 63 km avec un dénivelé inférieur à 3%.
Ce guide annonce l’ouverture de la saison estivale et offre au lecteur un véritable bol d’air.
“Le Loiret à vélo”
Hors-série La République du Centre de 148 pages Prix public : 6,90 € Sortie le mercredi 28 avril 2021 : |