2010-2020. Dix ans que le club de rugby phare en Auvergne a ramené son premier Bouclier de Brennus à Clermont-Ferrand.
La Montagne revient sur cette finale et célèbre ainsi la première décennie de l’exploit le plus retentissant de l’histoire de l’ASM, qui attendait cette consécration depuis plus de 100 ans. Le hors série tabloïd offre également une analyse à froid des artisans de cette victoire et nous donne de leurs nouvelles.
29 mai 2010. Cette date est connue de tous les supporters asémistes et de tous les Auvergnats.
“En ce 29 mai 2010, appelé à devenir le « 14 juillet » de toute l’Auvergne, il est 22h32, plaine de Saint-Denis… Les joueurs de l’ASM viennent de mettre une dernière fois les Catalans le nez dans le gazon sur une ultime relance aussi désespérée qu’inutile des joueurs de l’USAP. 19-6, le score est scellé dans le marbre, plutôt dans le bois d’un trophée nommé désir”. Ainsi débute le récit d’une épopée, gravée dans la mémoire collective des Auvergnats.
Ce sont pas moins de 40 témoignages que propose ce tabloïd : des joueurs aux supporters, les entraîneurs, en passant par les personnalités culturelles et politiques de l’époque…
Successivement, Aurélien Rougerie, Morgan Parra, Brock James, Elvis Vermeulen, Julien Malzieu ou Vern Cotter racontent leurs souvenirs de ces instants magiques. L’émotion du coup de sifflet final, la joie intime d’un vestiaire en feu, la communion avec une foule en délire, parfois en pleurs, au Stade de France et sur la place de Jaude.
Les lecteurs apprendront aussi, au fil des pages, ce que sont devenus les héros de 2010, et le témoignage des personnalités d’Auvergne qui raconteront “leur 29 mai”.
Enfin, pour clore le récit de ce moment de rêve, un hommage est rendu à l’ancien président de l’ASM, René Fontès, grand architecte de cette première consécration et disparu en 2019.
Un dispositif éditorial crescendo sur la semaine
En complément du hors série, depuis ce lundi 25 mai et pendant toute la semaine, La Montagne consacre une page aux souvenirs de cette finale gagnée dans son édition papier, ainsi que des reportages, documentaires et podcasts sur lamontagne.fr et sports-auvergne.fr. Retrouvez-les en cliquant ici !
Vendredi 29 mai, jour anniversaire, trois pages complètes dans l’édition papier et un Live sur les sites internet permettront aux lecteurs de se replonger dans l’ambiance de cette victoire.
1er Brennus ASM Clermont Auvergne “10 ans” Hors série tabloïd de 32 pages, au prix public de 3,90 € Tirage : 8.500 exemplaires Sortie le jeudi 28 mai 2020 : – Sur la boutique en ligne : www.centrefranceboutique.fr – En kiosques |