A six mois de la Présidentielle, les équipes éditoriales et digitales du groupe Centre France ont mis en place le “dispositif Elections 2022”. Ce week-end, une première newsletter a été envoyée. Un nouvel élément d’un dispositif lancé début octobre et qui s’étoffera, au fil des campagnes, jusqu’au printemps prochain.
Le 4 octobre, les rédactions ont publié un article précisant comment elles entendaient couvrir les campagnes présidentielle et législatives 2022*, avec deux objectifs principaux : faire en sorte d’accompagner au mieux et le maximum de lecteurs dans les bureaux de vote ;et expliquer pourquoi cette élection est importante pour eux et pour leur vie quotidienne (cliquez ici pour lire l’article dans son intégralité).
Ce dispositif comporte un certain nombre d’engagements parmi lesquels :
– publication d’une charte des élections présidentielles et législatives, sur le modèle de celle des municipales 2020 ;
– renouvellement de la décision de ne pas publier ou acheter de sondages ;
– volonté affirmée d’aller au devant des abstentionnistes, des rurbains, des étudiants.
“L’idée est aussi de s’engager pour le vote, en donnant des clés pour comprendre : “pourquoi sommes-nous face à une présidentielle pas comme les autres ?”, en évitant toute injonction, toute posture professorale”, a expliqué Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe, rédactrice en chef de La Montagne. Un véritable pari de la pédagogie face à l’abstention en insistant sur le thème : “voilà ce que vous allez perdre si vous ne votez pas.”
“Comme lors des scrutins précédents, nous nous garderons bien de prendre parti, parce que ce n’est tout simplement pas notre rôle ; nous fuirons aussi les sondages pour ne pas ajouter de la confusion ; nous nous appuierons de nouveau sur une charte éditoriale qui guidera nos actions” a-t-elle précisé dans son billet du 4 octobre titré “Aux urnes citoyens !”.
Des engagements prouvés, ce week-end, par l’envoi de la première newsletter “Lettre de campagne” comportant un grand nombre de rubriques : “Les mots qui marquent”, “Les idées qui font débat”, “Ce qu’il fallait lire”, “En hausse – En baisse”, “Le chiffre qui compte”…
Cliquez ici pour visualiser la première newsletter envoyée par La Montagne.
Liens d’inscription aux newsletters bimensuelles des huit quotidiens du groupe : L’Echo républicain | L’Eveil de la Haute-Loire | L’Yonne républicaine | La Montagne | La République du Centre | Le Berry républicain | Le Journal du Centre | Le Populaire du Centre
Le dispositif continuera de se déployer jusqu’au printemps 2022 :
– La rubrique de vérification des faits “(Anti)viral“, qui a vu le jour au début du second confinement, prendra une forte coloration politique dans les prochaines semaines
– Bonjour Marianne sera déclinée auprès des jeunes électeurs via une chaîne Twitch avec le principe #pourquoicacompte
– Début mars, dans la dernière longueur de campagne s’ajouteront de nouveaux formats : un comparateur de programmes, un supplément encarté de 16 pages reprenant des papiers didactiques…
L’ensemble de ce dispositif utilise l’univers graphique, lancé lors des élections municipales 2020, avec un graphisme minimaliste, humain et stylé signé par l’illustratrice Donatelle Liens.
* Les 1er et 2e tours de l’élection présidentielle sont programmés les dimanches 10 et 24 avril 2022. Les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin 2022.