Continuer d’informer malgré les difficultés
Depuis dix jours et le début du confinement, les équipes du groupe produisent, fabriquent et distribuent des journaux, pour assurer leur rôle de média, répondre aux besoins de nos lecteurs et maintenir le lien social.
Côté rédaction
L’ensemble des rédactions du groupe Centre France (8 quotidiens, 9 hebdomadaires, 1 agence de presse) sont mobilisées.
L’offre éditoriale a évolué pour répondre au mieux aux préoccupations des lecteurs : les informer, les distraire et leur rendre service.
– la newsletter quotidienne pour suivre la situation de l’épidémie de coronavirus compte, à date, 9.000 inscriptions sur l’ensemble du groupe
– le cahier central de huit pages, publié chaque jour dans les quotidiens, distrait les petits et les grands
– le groupe Facebook communautaire “Entre confinés” permet aux centaines de membres de partager idées et expériences, ou encore partager des bons plans et astuces
– l’attestation indispensable pour les déplacements est à découper dans toutes les éditions ou à télécharger sur les sites éditoriaux
– Les lecteurs trouvent réponses concrètes à toutes leurs questions
24/03/2020 – Une du Populaire du Centre
et de tous les quotidiens du groupe
Pour ce faire, grâce aux équipes des services informatiques, les dispositions ont été prises pour que les journalistes-rédacteurs et l’ensemble des rédactions travaillent à distance.
Les photographes, vidéastes et reporters continuent, eux, à se rendre sur le terrain. Ils ont le sentiment d’être, à la différence de tous leurs lecteurs en confinement, le “dernier lien” avec l’extérieur.
Conférence de rédaction en visioconférence à Clermont-Ferrand
Côté production
L’impression des journaux du groupe (quotidiens et hebdomadaires) a pu être maintenue sur les deux centres d’impression d’Auxerre et Clermont-Ferrand, grâce à mobilisation et à la capacité d’adaptation de toutes les équipes.
Pour faciliter le travail des 140 personnes qui travaillent dans nos imprimeries et leur permettre de travailler dans des conditions sanitaires optimales, des mesures particulières ont été prises : gants et gel hydroalcoolique. Des masques en tissu, réutilisables, ont également, en ce début de semaine, complété le dispositif.
A ces premières mesures se sont ajoutées des adaptations d’organisation rendues possibles grâce à la baisse de la pagination des titres et au regroupement d’éditions. “L’ensemble de ce dispositif a un double objectif : permettre le maintien de la production tout en limitant au maximum le risque de contamination et de propagation du virus”, explique la direction du groupe.
Chaque jour, 320.000 journaux* sont ainsi imprimés sur les rotatives.
(*hors hebdomadaires et impression pour le compte de clients extérieurs)
Centre d’impression à Clermont-Ferrand
Côté portage
Le portage des journaux a pu être maintenu avec une grande constance dans l’ensemble de la zone d’édition.
Chaque matin de la semaine, ce sont 130.000 quotidiens qui continuent à être livrés, par porteurs, dans les boîtes aux lettres des abonnés de la zone d’édition du groupe.
Ce fil de proximité, au plus proche du terrain, n’a pas été rompu.
Une performance rendue possible grâce à la mobilisation des 1.000 porteurs-distributeurs et la mise en place de mesures (20.000 paires de gants de protection et du gel hydroalcoolique) pour leur assurer la protection maximale, même si le journal, en tant qu’objet, n’est pas un facteur de transmission.
Ils reçoivent des messages de remerciement, laissés par des abonnés sur les boîtes aux lettres.
Un fil de communication direct a également été installé avec les distributeurs. Avec les chauffeurs et prestataires de logistique, “ils exercent un rôle indispensable dans la grande chaîne de diffusion de l’information dans le contexte actuel de confinement sanitaire”, rappelle la direction.
Le groupe compte 1.000 porteurs-distributeurs