L’historique concept des “Balades du journal” fait peau neuve. Revisité et repositionné, il devient, pour cette saison 2023, les “Balades remarquables”. Porté par l’équipe des événements marques du groupe, il sera décliné à une dizaine de reprises cette année. Le programme complet a été présenté, il y a quelques jours, à Clermont-Ferrand. La première balade aura lieu ce dimanche, à Veyre-Monton.
C’est l’un des plus anciens événements-marques du groupe Centre France : les “Balades du journal” ont, depuis 1996, permis à près de 500.000 lecteurs de redécouvrir, par la marche à pied, en interaction avec les contenus publiés dans nos quotidiens, leur environnement de proximité.
En 2022, neuf événements (principalement dans le Puy-de-Dôme, mais aussi à Chartres et Bourges) ont permis de réunir plus de 11.000 personnes.
Pour 2023, à l’initiative de l’équipe des événements-marques rattachée à la direction business, le concept a été, non seulement renommé (ce seront désormais les “Balades remarquables”), mais aussi totalement revisité de manière à pouvoir toucher un public plus large, plus jeune et d’améliorer l’attractivité des rendez-vous construits en lien avec les communes accueillantes.
Un programme 2023 éclectique
La promesse est double :
1. Permettre de découvrir des circuits pédestres, accessibles au plus grand nombre, en ville ou en milieu rural, pour découvrir des lieux inédits ou une facette du territoire (patrimoine local, historique, économique, gastronomique).
2. Faire de ces rendez-vous gratuits un temps de partage, de convivialité intergénérationnel et inclusif, entre amis ou en famille, régénérant et ludique.
Pour cela, un nouvel environnement graphique a été construit, avec l’aide des équipes du Pôle Créa de Centre France Pub.
Et un plan d’action a été activé pour enrichir le contenu des Balades, renforcer leur promotion et la couverture éditoriale.
Le premier rendez-vous est donné ce dimanche 26 mars, à Veyre-Monton.
Suivront 5 autres rendez-vous dans le Puy-de-Dôme, une par mois d’avril à octobre : Maringues (23 avril), Manzat (14 mai), Le Monestier (18 juin), Picherande (24 septembre), La Roche Noire (15 octobre) ;
Une Balade remarquable aura lieu à Bourges le dimanche 9 juillet ; la Nocturne de Chartres le samedi 4 novembre. Un test urbain pourrait également être programmé dans l’Allier.
L’ensemble de ces évolutions et programme a été présenté, il y a quelques jours, au siège de La Montagne, en présence de l’ensemble des partenaires de l’opération et des équipes du groupe.