Après avoir lancé “L’Antenne” il y a moins d’une semaine, les rédactions du groupe Centre France et l’équipe des produits digitaux déploient une nouvelle rubrique éditoriale, nommée #Antiviral, pour donner des clés de décryptage de l’actualité aux lecteurs.
Comme au printemps dernier, le confinement bouscule les usages et le mode de consommation de l’information. Et, comme en mars, cette seconde période est, par voie de conséquence, génératrice d’initiatives éditoriales adaptées à la séquence traversée.
L’Antenne, Antiviral, réactivation du Chatbot… les rédactions du groupe Centre France multiplient ainsi les outils digitaux pour permettre aux lecteurs de décrypter l’info et la suivre en direct.
Les articles #Antiviral sont également disponibles dans les éditions papier.
#LAntenne, le fil d’actu en direct sur les sites éditoriaux de 7 heures à 18 h 30
Depuis une semaine, les internautes disposent sur les sites éditoriaux des quotidiens du groupe d’articles sur les sujets du moment, d’infos pratiques et également de réponses à leurs questions.
Plus qu’un fil d’info, L’Antenne est un outil digital interactif qui accélère les échanges avec la rédaction, attentive aux attentes de ses lecteurs. Pour ce faire, les internautes peuvent dialoguer et questionner un.e journaliste connecté.e de 7 heures à 18 h 30, du lundi au vendredi.
#Antiviral, une nouvelle rubrique pour décrypter l’info
Dans un billet publié ce lundi 23 novembre, titré “Les bonnes ondes”, Sandrine Thomas, rédactrice en chef de La Montagne et Directrice des rédactions du groupe, alerte les lecteurs sur un constat de “Hold-up”, à savoir une “vague déferlante de manipulateurs de l’info qui assouvissent, le plus souvent par le biais des réseaux sociaux, leur dessein de déstabilisation des peuples”.
Pour y faire face, “notre seul vaccin consiste plus que jamais à exercer avec la plus grande rigueur notre métier”, déclare-t-elle.
La nouvelle rubrique #Antiviral a vu le jour la semaine passée.
Le principe ? Du fact-checking (vérification des faits) mais pas uniquement. “L’idée est de démonter les fake news mais surtout de donner des clés de décryptage aux lecteurs, d’expliquer, de faire profond, didactique, ouvert. Nous ne sommes pas donneurs de leçons journalistiques. On cherche là aussi à être utile, en donnant des infos certifiées, sourcées et des outils”, explique la rédaction.
Ce travail s’appuie sur l’exploitation des données, grâce à l’apport du data-journaliste de la rédaction ; sur les expertises en piochant dans le carnet d’adresses et les sources des rédactions et en étant en lien avec les Informations générales et les quotidiens du groupe. Les sujets peuvent venir par les questions de lecteurs (direct, foire aux questions, Chatbot…), par les réseaux sociaux mais la rédaction peut aussi décider de s’emparer d’un sujet bien spécifique.
En pied de chaque article, l’engagement suivant est pris : ” Nous vérifierons des affirmations que nous repérons sur les réseaux sociaux ou dans nos discussions. Nous vous invitons d’ailleurs à nous envoyer celles qui vous interpellent dans vos réseaux respectifs. Nous vous invitons aussi, sous l’ensemble des articles que nous publions, à nous prévenir quand vous aimeriez avoir des précisions ou des compléments d’informations car parfois, dans nos propres articles, nous pourrions être plus précis”.
Depuis mardi dernier, une dizaine d’articles #Antiviral ont ainsi été produits. Avec, par exemple, le décryptage d’une “fausse nouvelle” sur le taux de mortalité de la COVID 19 en France qui a été l’article le plus lu de la journée de mercredi dernier sur les sites éditoriaux (50.000 vues).
Ce lundi 23 novembre, ce travail prend la forme d’un dossier double page sur “Le drame des Ehpad” et d’un grand format web. Un dossier réalisé par la cellule Enquête des Informations générales en lien avec les autres services impliqués dans le projet #Antiviral (rédactions locales, data journaliste…).
Dossier grand format #Antiviral publié sur les sites éditoriaux et dans les quotidiens du 23/11/2020.
Par ailleurs, le Chatbot Bonjour Marianne sera réactivé très prochainement. Ce robot conversationnel, lancé à l’occasion des élections municipales 2020, très apprécié des internautes, avait déjà été remis en service lors du premier confinement. Il avait par ailleurs été honoré lors du Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média 2020.