La 32e Semaine de la Presse et des Médias dans l’École se déroule du 22 au 27 mars 2021.
Le thème de l’édition 2021, « S’informer pour comprendre le monde », entend revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.
Organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (#SPME2021) a pour objectif “d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen”.
« S’informer pour comprendre le monde »
Le thème de l’édition 2021 entend revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, à savoir distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images et, dans le contexte sanitaire actuel, apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.
En articulation de ce thème 2021, trois grands axes sont mis à l’honneur :
– Liberté d’expression et dessin de presse
– Médias scolaires
– Usages responsables des réseaux sociaux
Les rédactions Centre France à la rencontre des élèves
A défaut de pouvoir accueillir les élèves dans les rédactions, l’Alliance Pour l’Education aux Médias (APEM)* organise une série de rendez-vous en ligne. Ainsi, trois sessions de deux heures (lundi pour les collèges, mardi pour les écoles élémentaires, jeudi pour les lycées) sont ainsi proposées en direct depuis une dizaine de salles de rédaction de toute la France.
La rédaction de La Montagne participe à deux interventions : l’une sur le thème de la photo de presse pour les écoliers, et une seconde sur le journalisme de solutions pour les lycéens.
Au terme de chaque session, les classes peuvent échanger avec les journalistes des quotidiens des différentes académies. |
Afin de préparer au mieux cette édition inédite, la direction des rédactions a participé à une table ronde organisé le 17 mars par l’APEM et l’Education nationale.
L’ensemble des rédactions du groupe sont attachées à cette Semaine de la Presse et des Médias dans l’École et à ses vertus. Elles vont, autant que faire se peut, au cours ou en dehors de la SPME, à la rencontre des élèves pour présenter leurs métiers, dialoguer avec les élèves, voire même animer des exercices pratiques.
Citons, par exemple, la rédaction de l’Yonne Républicaine qui s’est déplacée, cette année encore, dans des classes à la rencontre de collégiens : cela se traduit par la parution de deux pages avec des articles réalisés par ces collégiens.
Du côté du Cher, le collège de Voltaire de Saint-Florent-sur-Cher a eu la visite du chef de rédaction du Berry Républicain.
Autre exemple, là aussi dans le respect strict des règles sanitaires, deux journalistes du Journal du Centre se sont rendues dans cinq collèges de la Nièvre afin d’échanger et accompagner des collégiens dans la rédaction d’articles qui sont diffusés sur le site éditorial et pour certains dans le journal papier.
Les enseignants restent très motivés, ils se sont particulièrement investis cette année, redoublant d’efforts dans ce contexte pour maintenir cette collaboration de plusieurs années. “Personne n’a lâché prise. Ni les enseignants, ni les élèves. Tous savaient que les interventions et le travail n’étaient guère facilités par les conditions sanitaires. […] pas de mots d’absence. Mais des copies remplies d’assiduité”, se réjouit la rédaction du Journal du Centre dans un billet publié le lundi 22 mars.
*Alliance Pour l’Education aux Médias (APEM) est une émanation de l’Alliance de la Presse d’Information Générale qui regroupe 300 quotidiens nationaux et régionaux, dans ceux du groupe Centre France.