Après les chartes “Faits divers / Justice” et “Image” mises en place en septembre 2020, deux chartes existantes ont été considérablement actualisées et mises en application par les rédactions du groupe : la charte des réseaux sociaux et la charte de déontologie. Des actions destinées à préserver et entretenir le lien de confiance avec le lecteur.
Continuer d’engager des actions pour conserver la confiance des lecteurs : c’est dans ce but que les rédactions du groupe Centre France viennent de déployer deux nouvelles chartes destinées, d’une part, à donner un cadre clair aux journalistes du groupe et, d’autre part, à aider le lecteur à comprendre comment est traitée l’information, dans les titres et sur les différents supports éditoriaux.
Dans leur réflexion et leur écriture, ces textes ont bénéficié de l’apport du Comité d’éthique et de déontologie : rappelons que le but premier de ce comité, lancé en 2019 et composé de dix journalistes, représentants des différentes rédactions du groupe (quotidiens et hebdos), est de « réfléchir aux bonnes pratiques journalistiques et édicter un socle commun ». Le Comité avait également contribué à la rédaction de la “charte des bonnes pratiques” mises en place en amont des élections municipales 2020.
Susciter davantage d’engagement et se prémunir des débordements
La charte des réseaux sociaux répond à trois objectifs :
– augmenter la réactivité (demandes de précisions, remontées d’informations) ;
– assurer la qualité (modération des débordements et de la diffusion de fausses informations) ;
– susciter l’engagement (appels à témoignages et photos, signalement par messages privés…).
Elle invite au développement d’une « communauté Internet conviviale autour des actualités du journal », lui donnant l’occasion de « se rencontrer au sein d’un espace public d’échange d’opinions, d’idées ou de connaissances ». Elle rappelle les droits et devoirs des utilisateurs, incluant notamment les interdictions formelles d’insultes et de messages incitant à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité, portant atteinte à la mémoire des morts ou à la vie privée…
Comme précisé dans la charte, l’espace de discussion constitué par le « mur » des pages Facebook est modéré par les rédactions afin de contrôler la bonne application de ces principes et de permettre des échanges constructifs entre les utilisateurs.
La charte de déontologie, formalisée en 2017, mise à jour
Pour sa part, la charte de déontologie formalise, pour les journalistes, « les principes et règles déontologiques, ainsi que les pratiques professionnelles qui en découlent ».
Les principaux points concernent :
– le principe de secret professionnel et de protection des sources ;
– des précisions sur le respect des personnes, de leur dignité et de leur présomption d’innocence, rappelant la mise en place des chartes “Faits divers / Justice” et “Image” ;
– la nécessité pour les journalistes de se préserver des conflits d’intérêts en restant « imperméables à toutes formes de pression de nature à contrevenir à leur éthique ».
Lien vers les chartes :
Charte de déontologie des journalistes du groupe Centre France