Le palmarès de l’édition 2020 du grand prix Stratégies de l’Innovation média a été dévoilé ce lundi 21 septembre.
Pour sa première participation, le groupe Centre France remporte deux trophées qui mettent à l’honneur deux initiatives récentes : l’engagement de la rédaction de La Montagne pour l’amélioration de la ligne de train Paris-Clermont ; et la réalisation, à l’occasion des élections Municipales, du chatbot Bonjour Marianne.
Rendez-vous prisé du monde de la communication et des médias, le grand prix Stratégies de l’Innovation média* a permis au groupe de monter à deux reprises sur le podium.
Dans la catégorie “Meilleures initiatives éditoriales”, La Montagne a été mise à l’honneur avec un trophée Bronze pour la “Meilleure innovation dans le traitement de l’information” au titre de l’initiative “La Montagne s’engage pour le train Paris-Clermont“.
Quasiment un an, jour pour jour, après que La Montagne ait accueilli, dans ses locaux, à Clermont-Ferrand, le président de la SNCF de l’époque, Guillaume Pepy, et le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, pour participer à un échange avec les lecteurs ulcérés de voir continuer à se dégrader la liaison ferroviaire entre Paris et Clermont-Ferrand, cette distinction souligne la force et la singularité de l’action de la rédaction sur ce dossier.
Récemment encore, Sandrine Thomas, rédactrice en chef de La Montagne, directrice des rédactions du groupe, rappelait le Gouvernement à ses promesses, dans un éditorial titré : “Bon anniversaire Monsieur le ministre”: “A l’heure où le gouvernement Castex parle de territorialité à chaque détour de phrase, il serait bon que sur le sujet du train, on passe enfin des paroles aux actes”. Illustrant, au passage, que le journal ne lâcherait rien sur le sujet.
Cette démarche d’engagement, destinée à porter la parole et les préoccupations des lecteurs, n’est pas la seule à l’échelle du groupe. Elle souligne, plus généralement, le souhait, impulsé par la direction générale, de faire évoluer le rôle de nos titres comme de véritables acteurs de leurs territoires.
Dans la catégorie “Meilleure stratégie de développement éditorial”, le chatbot “Bonjour Marianne“ reçoit un trophée Bronze pour la “Meilleure présence sur les réseaux sociaux, stratégie d’interactivité”.
Créé à l’occasion de la campagne des Municipales 2020, avec l’agence spécialisée Newspayper – l’une des start-up incubées par la Compagnie Rotative du groupe -, ce robot conversationnel qui fonctionne avec l’application Messenger a permis la mise en place d’une nouvelle expérience de lecture des contenus, ludique et interactive.
A la manière d’un feuilleton, Bonjour Marianne invitait chaque semaine les internautes à découvrir la vie des maires autour des grands enjeux de l’élection tels que l’écologie, la désertification du monde rural… Il donnait des informations sur le rôle du maire et recueillait les avis sur l’élection et les communes. Comme le rappelait au moment de son lancement, Cédric Motte, directeur des produits digitaux : “L’objectif donné à Bonjour Marianne était de tester un nouveau format éditorial, qui favorise la prise en main de notre contenu par les lecteurs”.
Bonjour Marianne s’est, par la suite, adaptée à l’actualité en proposant des contenus et des interactions pendant le confinement.
Ces deux trophées Stratégies constituent une véritable reconnaissance des professionnels de la communication pour les équipes du groupe, comme le souligne Soizic Bouju, directrice générale du groupe Centre France.
*Le Grand Prix Stratégies de l’innovation média a pour ambition de mettre à l’honneur les médias dans leur ensemble, en montrant leur capacité à innover, se renouveler au niveau de la créativité des contenus, de la diversité des contenus, des formats, dans leur offre de régie, leur stratégie de diffusion, de diversification et leurs dispositifs de communication. (source : Stratégies)