« Sang pour 100 »
Le vendredi 21 juin 2019, le journal La Montagne accueillera les équipes de l’Établissement Français du Sang, de 11h30 à 17 heures, pour une collecte de sang inédite, organisée à l’occasion du centenaire du journal. Un événement « sang pour cent » !
Un centenaire solidaire
À l’occasion de son 100ème anniversaire, le journal La Montagne s’engage auprès de l’EFS, dont la mission est d’assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins.
La rédaction a consacré sa Une du 18 juin et une double-page au parcours des poches de sang et aux dons dans le Puy-de-Dôme. Au-delà de la sensibilisation aux dons, le journal met à disposition ses locaux pour une collecte ouverte à ses salariés et au public.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 1.400 dons de sang quotidiens sont nécessaires pour assurer les besoins régionaux. Le don de sang est un acte citoyen et altruiste qui ne répond à aucune distinction sociale ou ethnique. A ce titre, il rassemble, rapproche les femmes et les hommes, tel le lien social tissé par La Montagne depuis 100 ans au moyen de l’information de proximité, diffusée quotidiennement en Auvergne et Limousin.
Une collecte de sang dans les locaux du journal
Le bâtiment de stockage du papier a été aménagé pour accueillir les donneurs.
À ce lieu inédit pour une collecte, s’ajoute une mise en scène originale : les quatre zones du parcours du donneur (accueil, entretien médical, prélèvement, collation) ont été agencées par des bobines et des Unes historiques imprimées en grand format (photos de l’aménagement ci-dessous).
Des objets seront exposés (bélinographes, linotypes, casse…) et des visuels présenteront le groupe Centre France, le journal La Montagne, son histoire et sa fabrication.
Retrouvez tous les communiqués de presse ici…