Organisé par le groupe Centre France, avec ses titres La Montagne, L’Éveil de la Haute-Loire, La Ruche et La Gazette de Thiers et d’Ambert, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le concours “La belle rando” a livré son verdict : après huit semaines de votes, ce sont donc les Crêtes du Sancy qui ont été désignées comme circuit préféré d’Auvergne parmi les 40 circuits sélectionnés au départ !
Un premier vote en ligne des lecteurs a désigné, fin mai, les douze finalistes (trois par département). La plus belle rando d’Auvergne a été annoncée, sur les sites éditoriaux, le 15 juillet à la suite d’un second vote qui a départagé les finalistes.
Ce concours, imaginé par Centre France Pub et les rédactions, visait à valoriser les territoires, de contribuer à la relance socio-économique et d’interagir avec les lecteurs qui devenaient ainsi acteurs et ambassadeurs de leur territoire : l’initiative a été très bien accueillie puisque près de 6.500 votes ont été enregistrés.
Et le lauréat est… les Crêtes du Sancy
La randonnée préférée des lecteurs est un circuit de onze kilomètres, à une altitude comprise entre 1.220 mètres et 1.735 mètres. Cette boucle de 3h30 permet de “découvrir ce que le Sancy a de plus beau, depuis les sommets, avec des vues exceptionnelles sur la vallée de la Dordogne, sur le puy de Sancy, ou encore sur les mouflons, chamois ou marmottes” selon la rédaction.
Derrière les Crêtes du Sancy, on retrouve le puy Mary, dans le Cantal, et son sentier de 9 km (environ 4 heures), suivi en troisième position, par la forêt de Tronçais, dans l’Allier, et sa boucle de 8,3 km à l’ombre d’arbres centenaires et majestueux.
Retrouvez par ici l’annonce du résultat et des détails sur le lauréat.