Il est des chiffres emblématiques qui forcent le respect lorsqu’ils sont associés à un anniversaire. C’est d’autant plus le cas quand un collectif tel qu’une entreprise atteint cet âge respectable : 100 ans.
Plus qu’un cap, ce centième anniversaire est une occasion de remercier celles et ceux qui ont contribué à l’histoire du journal, de réaliser et souligner le chemin accompli par un journal devenu, au fil du temps, groupe de médias. C’est surtout une opportunité de se projeter et de penser demain.
Pour un quotidien régional, cette année particulière est également un moment propice pour rappeler le rôle de la presse locale pour son territoire et dans la défense des valeurs républicaines.
À travers ce centenaire, nous tenons tout d’abord à rendre hommage à ceux qui ont construit et qui construisent encore l’histoire du journal. Nous partagerons ce moment avec toutes les parties prenantes qui lui ont permis d’être : salariés, lecteurs, abonnés, annonceurs, partenaires.
Nous souhaitons également rappeler le rôle incarné par la presse locale dans la défense des valeurs républicaines, à une époque où l’information peut devenir un outil de manipulation et où la surabondance brouille la société et ses repères.
Enfin, il nous faut imaginer le journal de demain.
“Hier, aujourd’hui, demain. Notre lien s’écrit depuis 100 ans.”
Le thème pour relier ces différents temps forts s’est révélé comme une évidence : le lien.
Lien au temps, lien au territoire, lien aux salariés, lien aux lecteurs bien sûr mais aussi lien à tous ceux qui contribuent à nos informations… ce lien qui nous unit sera le fil conducteur de notre centenaire.
Un lien qui s’écrit depuis 100 ans et qui, à l’image du territoire et de la société, se transforme et évolue pour enrichir et nourrir demain.
A l’heure où le monde change à un rythme inédit, au moment où notre société, parfois coupée de ses repères d’hier, cherche aujourd’hui les moyens d’imaginer demain, – le lien au territoire, aux racines, aux femmes et hommes -, le lien social n’a jamais été aussi porteur de sens et d’avenir.
Illustré par un ruban mêlant notre rouge identitaire au doré événementiel, ce lien singulier venu du passé fixe également le cap vers le futur.
Il est graphiquement surmonté de sa signature, comme l’expression de notre histoire commune : “Hier, aujourd’hui, demain. Notre lien s’écrit depuis 100 ans.”
Comment célébrer l’anniversaire du journal ?
Un centenaire ne pouvait se résumer à un événement et une journée. C’est pourquoi l’année 2019 sera jalonnée de rencontres et de moments de partage qui trouveront leur apogée le 4 octobre 2019, date précise de l’anniversaire du journal, et se clôturera par un moment de convivialité entre salariés.
Ci-dessous le détail des actions qui seront menées.
L’éditorial au cœur du plan d’actions
Le centenaire de La Montagne est, pour notre rédaction, l’occasion de revenir sur les événements qui ont marqué le journal : les lecteurs pourront ainsi retrouver, chaque premier vendredi du mois, une page sur son histoire, son évolution ou encore ses démarches d’innovation. En ligne, le site éditorial proposera également des dossiers sur les causes soutenues par le journal, les lecteurs ou encore les personnalités qui ont soutenu ou contribué au journal.
Une exposition à Clermont-Ferrand
Cette exposition ouverte au public, organisée à la Chapelle des Cordeliers, à Clermont-Ferrand, en septembre 2019, proposera aux visiteurs un parcours thématique : retour sur l’histoire et le développement du journal, présentation des évolutions éditoriales et techniques, diversification et démarches d’innovation, éclairage sur les enjeux actuels de la presse et de l’information.
Les groupes scolaires seront accueillis autour d’activités pédagogiques et ludiques.
Un siècle d’histoire compilé en cent Unes dans un livre
Un livre anniversaire de 250 pages sera édité par les éditions de Borée. Il permettra de balayer un siècle d’histoire, au travers notamment de 100 Unes marquantes. Ainsi du premier numéro du 4 octobre 1919 à la victoire des bleus en Russie en passant par les tragédies du siècle passé, seront repris nombre de ces événements qui nous ont tous marqués.
Chaque page sélectionnée fera l’objet d’une analyse, d’une remise dans le contexte ou encore d’un témoignage. Pour ce faire, nous avons fait appel à des contributeurs de renom, chaque auteur ayant bien évidemment carte blanche. Le tout sera encadré par une séquence historique introductive et par un exposé des perspectives qui attendent notre journal et notre groupe.
Une itinérance sur notre territoire
Naturellement, les lecteurs, abonnés, correspondants et diffuseurs seront associés : nos équipes partiront à leur rencontre dans les principales villes d’Auvergne et du Limousin, en mai prochain. Ce seront autant d’occasions de partager avec eux leurs plus beaux souvenirs et leur vision de La Montagne aujourd’hui.
Solidarité
En 2019, La Montagne s’associe à l’Établissement Français du Sang pour promouvoir le don de sang et ses valeurs humaines.
Le journal relaiera les actions de l’EFS, annoncera les dates de leurs opérations et ouvrira également ses portes le 21 juin 2019 pour une collecte ouverte aux salariés et au public.
La Fondation Varenne et des actions pour l’éducation
En cette année du centenaire, nous renforcerons nos partenariats avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand. En relation avec la Fondation Varenne, il a été proposé un challenge inter-écoles portant sur la Une du journal du 4 octobre 2019.
Une seconde action sera menée dans les 2 collèges du Puy-de-Dôme qui portent le nom de notre fondateur Alexandre Varenne : durant la Semaine de la Presse, du 18 au 23 mars, 5 élèves de ces établissements seront reçus et encadrés par la rédaction du journal le temps d’une journée. Ils assisteront à la conférence de rédaction et participeront au choix des Unes destinées à la publication de leurs productions dans le journal du 20 mars.
Le 4 octobre 2019, une journée de partage, portée sur l’avenir
Outre une édition du jour événementielle, le journal ouvrira les portes de son siège, situé 45 rue du Clos Four à Clermont-Ferrand, au public.
La soirée à caractère professionnel permettra de convier nos confrères, clients et personnalités institutionnelles à une table ronde autour de la transformation des métiers de l’information et de la presse locale de demain.
Enfin, un moment de partage réservé aux salariés de La Montagne clôturera les célébrations du centenaire.
> La présentation sur le site lamontagne.fr