Les équipes du groupe Centre France seront pleinement mobilisées les deux week-ends à venir, à l’occasion des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin.
Les rubriques “Régionales 2021” et “Départementales 2021” sont en place depuis plusieurs semaines sur les sites des huit quotidiens du groupe et de l’hebdomadaire Le Pays, avec des moteurs de recherche.
Les bilans, enjeux et candidats des élections des quinze départements couverts éditorialement par les rédactions du groupe ont été présentés dans les colonnes de nos huit quotidiens et neuf hebdomadaires.
Le Chatbot “Bonjour Marianne”, lancé en amont des Municipales 2020, a été réactivé mi-mai. Les 20.000 utilisateurs ont pu bénéficier
– d’informations localisées (listes de candidats dans leur territoire, situation financière des régions…),
– de sujets interactifs (quizz sur le fonctionnement des élections…), ainsi que
– d’informations pratiques et services (vérification individuelle de son inscription dans les listes électorales…).
Les équipes prêtes pour les jours d’élections… et les suivants
Les équipes éditoriales, informatiques, techniques et commerciales sont également mobilisées depuis plusieurs semaines pour informer les lecteurs à la suite des élections. Techniquement, les systèmes d’information du groupe sont connectés à ceux du Ministère de l’intérieur pour recevoir en direct les résultats. Des liens avec les préfectures sont également en place.
Les lecteurs pourront consulter, à partir de 20 heures, sur les sites éditoriaux du groupe et via le Chatbot, l’ensemble des résultats : tous départements et toutes régions confondus (y compris en dehors de la zone d’édition du groupe Centre France).
S’agissant d’événements républicains, décision a été prise que l’ensemble des résultats et des articles en ligne pour informer et éclairer les lecteurs sont gratuits. Les rédactions mettent ainsi à disposition des lecteurs des contenus de proximité de qualité, des informations d’utilité publique.
Les équipes sont fortement mobilisées les soirs d’élection : rédaction, équipes éditoriales et techniques, système d’information et fabrication.
L’enjeu est de taille puisque les premiers journaux sont imprimés dès 23 h 30, dans les centres d’impression du groupe situés à Auxerre et Clermont-Ferrand. Quatre rotatives seront utilisées (contre trois habituellement), d’autant plus que la demande est forte : les ventes au numéro sont augmentées d’un tiers les lendemains d’élections.
Le soir d’élection, les équipes doivent ainsi récupérer les flux, monter les pages, rédiger et mettre en page les articles, en deux heures pour ces premières éditions… Les Unes des quotidiens régionaux seront également toutes réalisées avec des infographies présentant les résultats locaux.
Dans la nuit de dimanche à lundi, elles termineront au petit matin afin de tenir l’engagement pris de diffuser tous les résultats de ces élections régionales et départementales dans l’ensemble des quotidiens du groupe dès lundi, et des journaux hebdomadaires à la suite.
A titre d’exemple, l’édition Puy-de-Dôme de La Montagne devrait comporter, lundi 21 juin, 34 pages sur les élections sur un total de 64. Résultats locaux, analyses et perspectives en vue du deuxième tour, sans oublier les pages nationales : les lecteurs pourront dès lundi matin retrouver toutes les informations locales, régionales et nationales sur un seul et même support qu’est leur journal de proximité !