Prendre en compte l’emploi des personnes en situation de handicap n’est pas une démarche ponctuelle, d’une semaine dans l’année, pour le groupe Centre France qui a structuré sa politique handicap en 2017 avec la nomination d’une référente Handicap, suivie de la mise en place d’une équipe relais.
La SEEPH 2020, qui débute aujourd’hui, est une opportunité pour sensibiliser les salariés au handicap et présenter les actions concrètes mises en place.
Le confinement n’a pas stoppé la détermination de l’équipe Relais handicap du groupe Centre France qui a adapté son programme à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui débute ce lundi 16 novembre.
Cette équipe, composée de 14 personnes basées dans différentes sociétés du groupe, accompagne les managers et les salariés dans les situations de maintien dans l’emploi. Elle participe également à l’intégration des personnes en situation de handicap (en stage, alternance ou en poste) et conseille les salariés dans leur démarche de RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Une référente au niveau du groupe, Sandrine Saint-Cricq, pilote la politique handicap, anime le réseau des relais et réalise une veille permanente sur les bonnes pratiques et la législation.
Cette organisation, en place depuis trois ans, illustre la volonté de la direction générale du groupe de prendre en compte l’emploi des personnes en situation de handicap et d’être ainsi identifiée comme une entreprise “handi-accueillante” *.
Sensibilisation et partage de témoignages
Pour cette 24ème édition de la SEEPH, un programme quotidien riche et diversifié sera déployé auprès des salariés du groupe autour du thème de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Ce programme débutera ainsi par un quizz de sensibilisation destiné à chacun des 1.850 salariés du groupe, dont une grande partie se trouve, actuellement, en télétravail. L’objectif est, notamment, de faire comprendre la part importante qu’occupent les handicaps invisibles dans le handicap global.
Demain, une présentation de l’équipe des relais internes sera proposée : les membres, leur rôle et leurs ressentis dans cette mission, basée sur le volontariat. L’occasion, pour certains d’entre eux, d’exprimer la force de leur engagement. Pour beaucoup, être relais handicap est “une nécessité profonde de (se) sentir “acteur” et d’apporter (sa) contribution au service des personnes en situation de handicap… Cela permet de continuer sur cette jolie route et d’apprécier en retour l’émotion positive de la personne aidée dans son parcours professionnel”.
Les deux jours suivants seront consacrés à des partages de témoignages de salariés en situation de handicap. Trois collaborateurs, issus de sociétés différentes du groupe, ont ainsi accepté de partager, avec simplicité et sincérité, leur quotidien et également leur expérience dans leur démarche de RQTH.
La semaine se terminera par un focus sur ESJ Pro, filiale du groupe spécialisée dans la formation des journalistes, et plus particulièrement sur les actions menées par la référente qui accompagne deux étudiants en situation de handicap afin qu’ils puissent bénéficier d’aides financières et matérielles pour suivre leur formation.
Preuve supplémentaire de l’attachement qu’elle porte à l’emploi des personnes en situation de handicap, la direction générale du groupe a annoncé, à l’occasion de cette Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap qu’elle offrirait, à compter de cette année, un jour de congé supplémentaire aux salariés qui iront au terme de leur démarche de RQTH.
* Lors de la dernière édition des trophées “handicap et entreprise” organisés, à Clermont-Ferrand, par le MEDEF et l’AGEFIPH, le journal La Montagne, maison-mère du groupe Centre France, avait été mis à l’honneur dans la catégorie “recrutement”.