Centre France

16/04/2020 : Coronavirus – Trois formats digitaux pour répondre aux attentes des le…

Illustration

 

“Adaptation au quotidien”, tel est le mot d’ordre dans les rédactions du groupe dans le contexte inédit que vit actuellement notre pays : adaptation des contenus et également des outils pour répondre aux attentes des lecteurs.

Les questions sur le Covid-19, ses conséquences et les règles de confinement sont nombreuses. Les rédactions de Centre France se mobilisent pour y répondre avec le lancement d’un guide pratique évolutif et l’adaptation du Chatbot “Bonjour Marianne” qui avait été lancé en janvier 2020 pour les élections municipales.

 

Un guide pratique qui rassemble et répond à toutes les questions des lecteurs

Le guide pratique a été mis en ligne sur les sites éditoriaux des huit titres quotidiens du groupe. Les internautes trouveront ainsi réponses à leurs principales interrogations en naviguant dans quatre rubriques :

– Gestes barrières et bons réflexes : explication des gestes barrières, conseils pratiques (notamment “comment fabriquer son propre masque”) et également un chapitre pour limiter la propagation de fausses informations.

– Le Covid-19 et votre santé : cette rubrique reprend les réponses aux questions médicales fréquentes sur le virus lui-même et ses suites (symptômes, modes de transmission, temps de contagion, retour du virus…).

– Le Covid-19 et votre quotidien : outre les attestations de déplacement à télécharger, les internautes trouveront des réponses aux questions qu’ils se posent dans leur vie quotidienne avec notamment ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire (trajets, hygiène à la maison, sollicitations aux artisans et commerçants possibles en cette période comme le coiffeur, le vétérinaire, le garagiste…).

– Le Covid-19 et votre travail : les droits des salariés et les moyens d’action des employeurs sont regroupés dans cette rubrique (congés payés, chômage partiel, continuité d’activité, aide financières et à domicile…).

 

Un moteur de recherche permet aux internautes de trouver facilement leur réponse parmi la cinquantaine déjà en ligne.

Nous mettrons régulièrement à jour ce guide pratique afin de vous donner les réponses aux questions que vous vous posez sur tous les aspects de cette période à part” précise Cédric Motte, directeur des produits digitaux du groupe.

Ces supports digitaux ont l’avantage d’être évolutifs : le contenu des rubriques est ainsi enrichi quotidiennement en fonction des demandes, envoyées par les lecteurs via un formulaire en ligne.

“Ailleurs sur le web”, une sélection des meilleurs articles à lire, en France comme à l’étranger

Parce que la pandémie est un sujet mondial, et que les rédactions de tous les médias produisent des contenus qui peuvent intéresser nos lecteurs, une rubrique “Ailleurs sur le web” recense les articles sélectionnés par nos rédactions.

Rangés par thématiques (vie de confinés, traitements et polémiques, solidarité, en images, sportifs confinés…), cette sélection comprend à ce jour plus d’une centaine de liens externes.

Parmi ces liens, dans la continuité du travail de vérifications d’informations réalisé par nos rédactions au quotidien sur nos territoires, la rubrique “Le vrai du faux” permet aux lecteurs de déceler les informations vérifiées et les fausses.

 

Le Chatbot, un autre outil à disposition des lecteurs

Fort de son succès pendant les Municipales avec ses 19.000 utilisateurs, le Chatbot “Bonjour Marianne s’est adapté pour accompagner, de manière ludique et interactive sur messenger, les lecteurs pendant cette période inédite.

Outre des questions pour s’informer et apprendre, le Chatbot suggère des contenus publiés pour aller plus loin et pose également des questions ouvertes pour déterminer les inquiétudes et questions en suspens des internautes afin de pouvoir y répondre par la suite.

Au menu :

– “Histoires de Marianne” emmènent les utilisateurs dans une conversation sur un thème précis, par exemple “Comment être solidaire pendant l’épidémie ?”;

– “Recommandations et informations pratiques” ou encore “Se divertir pendant le confinement” reprennent respectivement le contenu du guide et la rubrique “Si on se changeait les idées” proposés sur les sites éditoriaux ;

– “Soutien aux soignants” propose à tous, et notamment aux plus jeunes, de transmettre leur dessin et message de soutien aux personnels soignants pleinement mobilisés pour soigner les victimes du coronavirus.

 

Illustration BonjourMarianne

 

Ces dispositifs sur nos produits digitaux complètent la couverture éditoriale qui n’a jamais cessé depuis le début du confinement.

 

Lire aussi...

La Gazette de Thiers et d'Ambert

1 édition
Département : 63
Diffusion 2022 : 2.179 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Responsable d’édition : Mme Sarah Douvizy

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Gazette de Thiers et d'Ambert

La Voix du Sancerrois

1 édition
Département : 18
Diffusion 2022 : 3.100 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Voix du Sancerrois

L'Eveil Hebdo

1 édition
Département : 43
Diffusion 2022 : 3.288 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil Hebdo

Le Courrier du Loiret

Informations locales des anciens cantons de Pithiviers, Sermaises, Malesherbes, Beaune-la-Rolande, Puiseaux, Neuville-aux-Bois, Outarville, Angerville et Janville.

1 édition
Département : 45
Diffusion 2022 : 3.767 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : Mme Camille Coelho

Le Courrier du Loiret

Le Régional de Cosne et du Charitois

1 édition
Département : 58
Diffusion 2022 : 3.795 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Le Régional de Cosne et du Charitois

La Ruche

Basé en Haute-Loire, La Ruche est “L’hebdo de Brioude et sa région”.

1 édition
Département : 43 et l’arrondissement d’Issoire (63)
Diffusion totale 2022 : 4.702 exemplaires

Jour de parution : vendredi

Rédactrice en chef : Mme Mathilde Fontès

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

La Ruche

Le Journal de Gien

1 édition
Département : 45
Diffusion totale 2022 : 9.661 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. François Basley

Le Journal de Gien

L'Eclaireur du Gâtinais

Journal lancé le 20 janvier 1945. Il a fêté son 75ème anniversaire en 2020 !

1 édition
Département : 45 et arrondissement de Fontainebleau (77)
Diffusion totale 2022 : 11.271 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Stéphane Boutet

L'Eclaireur du Gâtinais

Le Pays

2 éditions
Département : 42 et les arrondissements de Villefranche-sur-Saône (69) et Charolles (71)
Diffusion 2022 : 11.354 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. Pierre-Olivier Vérot

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

Le Pays Roannais

Le Pays d’Entre Loire et Rhône

Le Pays Roannais

L'Eveil de la Haute-Loire

L’Eveil de la Haute-Loire est fondé en 1944 par Louis Rabaste. Le siège social de la société est basé au Puy-en-Velay. Le journal propose une édition quotidienne unique, ainsi qu’un hebdomadaire.

1 édition
Département : 43
Diffusion totale (OJD 2022) : 8.553 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil de la Haute-Loire

Le Journal du Centre

Succédant au journal clandestin La Nièvre Libre créé durant l’occupation allemande près de Champvert, Le Journal du Centre est diffusé dans le département de la Nièvre. Le siège social de la société est basé à Nevers, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 58
Diffusion totale (OJD 2022) : 18.515 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Philippe Depalle

Le Journal du Centre

L'Echo Républicain

Créé en 1922 par Paul Guillon sous la direction d’Adrien Bertholon, L‘Echo Républicain est diffusé dans le département de l’Eure-et-Loir et dans le sud-Yvelines. Le siège social de la société est basé à Chartres, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 28
Diffusion totale (OJD 2022) : 19.864 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Sébastien BESSE

L'Echo Républicain

L'Yonne Républicaine

Créé le 24 août 1944, L’Yonne Républicaine est diffusé dans le département de l’Yonne. Le siège social de la société est basé à Auxerre, et le journal dispose de quatre autres agences.

2 éditions
Département : 89
Diffusion totale (OJD 2022) : 20.290 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Didier Lagedamon 

L'Yonne Républicaine

Le Berry Républicain

Fondé le 12 septembre 1944 par Claude Frézal, dirigeant de la Fédération nationale de la presse française, Le Berry Républicain est diffusé dans le département du Cher. Le siège social de la société est basé à Bourges, et le journal dispose de quatre autres agences.

1 édition
Département : 18
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.353 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Geoffroy Jeay

Le Berry Républicain

La Populaire du Centre

Fondé le 29 octobre 1905 par Léon Betoulle et Pierre Bertrand, le Populaire du Centre est diffusé dans le département de la Haute-Vienne. Le siège social de la société est basé à Limoges, et le journal dispose de deux autres agences.

1 édition
Départements : 87 et 23
Diffusion totale (OJD 2022) : 24.720 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Olivier Chapperon

Le Populaire du Centre

La République du Centre

Fondé par Roger Secrétain, René Berthelot ainsi qu’avec la participation du personnel sous forme de coopérative ouvrière, en septembre 1944, La République du Centre est diffusé dans le département du Loiret. Le siège social de la société est basé à Orléans, et le journal dispose de trois autres agences.

2 éditions
Département : 45
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.278 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Johnny Roussel

La République du Centre

La Montagne

Créé en 1919 par Alexandre Varenne, La Montagne est la maison-mère du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Le journal est diffusé dans les quatre départements d’Auvergne, ainsi qu’en Corrèze et en Creuse. Le siège social de la société est basé à Clermont-Ferrand et le journal dispose de treize agences.

Le journal a fêté son centième anniversaire en 2019 !

10 éditions
Départements : 03, 15, 19, 23, 63
Diffusion totale (OJD 2022) : 128.427 exemplaires

Président du Conseil d’administration : M. Alain Védrine
Directrice générale, Directrice de la publication : Mme Soizic Bouju

La Montagne