“Adaptation au quotidien”, tel est le mot d’ordre dans les rédactions du groupe dans le contexte inédit que vit actuellement notre pays : adaptation des contenus et également des outils pour répondre aux attentes des lecteurs.
Les questions sur le Covid-19, ses conséquences et les règles de confinement sont nombreuses. Les rédactions de Centre France se mobilisent pour y répondre avec le lancement d’un guide pratique évolutif et l’adaptation du Chatbot “Bonjour Marianne” qui avait été lancé en janvier 2020 pour les élections municipales.
Un guide pratique qui rassemble et répond à toutes les questions des lecteurs
Le guide pratique a été mis en ligne sur les sites éditoriaux des huit titres quotidiens du groupe. Les internautes trouveront ainsi réponses à leurs principales interrogations en naviguant dans quatre rubriques :
– Gestes barrières et bons réflexes : explication des gestes barrières, conseils pratiques (notamment “comment fabriquer son propre masque”) et également un chapitre pour limiter la propagation de fausses informations.
– Le Covid-19 et votre santé : cette rubrique reprend les réponses aux questions médicales fréquentes sur le virus lui-même et ses suites (symptômes, modes de transmission, temps de contagion, retour du virus…).
– Le Covid-19 et votre quotidien : outre les attestations de déplacement à télécharger, les internautes trouveront des réponses aux questions qu’ils se posent dans leur vie quotidienne avec notamment ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire (trajets, hygiène à la maison, sollicitations aux artisans et commerçants possibles en cette période comme le coiffeur, le vétérinaire, le garagiste…).
– Le Covid-19 et votre travail : les droits des salariés et les moyens d’action des employeurs sont regroupés dans cette rubrique (congés payés, chômage partiel, continuité d’activité, aide financières et à domicile…).
Un moteur de recherche permet aux internautes de trouver facilement leur réponse parmi la cinquantaine déjà en ligne.
“Nous mettrons régulièrement à jour ce guide pratique afin de vous donner les réponses aux questions que vous vous posez sur tous les aspects de cette période à part” précise Cédric Motte, directeur des produits digitaux du groupe.
Ces supports digitaux ont l’avantage d’être évolutifs : le contenu des rubriques est ainsi enrichi quotidiennement en fonction des demandes, envoyées par les lecteurs via un formulaire en ligne.
“Ailleurs sur le web”, une sélection des meilleurs articles à lire, en France comme à l’étranger
Parce que la pandémie est un sujet mondial, et que les rédactions de tous les médias produisent des contenus qui peuvent intéresser nos lecteurs, une rubrique “Ailleurs sur le web” recense les articles sélectionnés par nos rédactions.
Rangés par thématiques (vie de confinés, traitements et polémiques, solidarité, en images, sportifs confinés…), cette sélection comprend à ce jour plus d’une centaine de liens externes.
Parmi ces liens, dans la continuité du travail de vérifications d’informations réalisé par nos rédactions au quotidien sur nos territoires, la rubrique “Le vrai du faux” permet aux lecteurs de déceler les informations vérifiées et les fausses.
Le Chatbot, un autre outil à disposition des lecteurs
Fort de son succès pendant les Municipales avec ses 19.000 utilisateurs, le Chatbot “Bonjour Marianne” s’est adapté pour accompagner, de manière ludique et interactive sur messenger, les lecteurs pendant cette période inédite.
Outre des questions pour s’informer et apprendre, le Chatbot suggère des contenus publiés pour aller plus loin et pose également des questions ouvertes pour déterminer les inquiétudes et questions en suspens des internautes afin de pouvoir y répondre par la suite.
Au menu :
– “Histoires de Marianne” emmènent les utilisateurs dans une conversation sur un thème précis, par exemple “Comment être solidaire pendant l’épidémie ?”;
– “Recommandations et informations pratiques” ou encore “Se divertir pendant le confinement” reprennent respectivement le contenu du guide et la rubrique “Si on se changeait les idées” proposés sur les sites éditoriaux ;
– “Soutien aux soignants” propose à tous, et notamment aux plus jeunes, de transmettre leur dessin et message de soutien aux personnels soignants pleinement mobilisés pour soigner les victimes du coronavirus.
Ces dispositifs sur nos produits digitaux complètent la couverture éditoriale qui n’a jamais cessé depuis le début du confinement.