Pour son numéro estival, la rédaction de Massif Central a trouvé la recette de l’évasion : une pincée de trail en Xaintrie corrézienne, un soupçon de thermalisme à Vichy, un supplément de gaperons de Maringues, de vins des côtes de Chanturgue, de gastronomie lozérienne, cantalienne, et enfin, beaucoup d’Aubrac, ses paysages, ses habitants, ses richesses…
Le mois de mai, avec ses ponts, nous a offert un avant-goût de vacances. L’année scolaire touche à sa fin, et petits et grands rêvent tous d’une chose : de vacances ! “Un ailleurs, un sentiment de liberté” ; voici ce que nous offre la rédaction de Massif Central pour son nouveau numéro (147). Et nul besoin de prendre l’avion ou d’avaler des kilomètres pour ressentir le dépaysement, le savourer, s’en imprégner.
Un catalogue de destinations de 132 pages, avec l’Aubrac comme vedette du dossier.
L’apparence très atypique du plateau fait vite oublier le bitume de la ville. “Déroutant, attachant”, voici comment Aurore Staiger, journaliste et auteure du dossier, le qualifie. Elle nous emmène au confins de cet incroyable espace, certes connu pour être une portion du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, mais qui, passé ses décors monacaux, laisse entrevoir bon nombre de pépites :
- – Le Lycée Hôtelier du Sacré-Cœur, à Saint-Chély-d’Apcher, qui forme les futurs grands chefs culinaires de demain ;
- – Le grenier de Capou, cabinet de curiosité familial, dont l’histoire vaut bien plus que les trésors qu’il renferme ;
- – Ses habitants, dispersés sur 3 départements, dont les ressources et l’inventivité révolutionnent le rapport à la santé, luttant contre la désertification médicale…
Évasion gastronomique, sportive, thermale ?
Si le dossier central du magazine nous emmène dans l’Aubrac, le reste du Massif Central n’est pas oublié pour autant. Au travers des différentes rubriques du magazine, sont suggérées aux lecteurs différentes respirations :
– Une évasion culturelle et artistique avec une souffleuse de verre dont l’atelier est implanté dans le massif du Pilat, un sculpteur consacré par un bison, un musicien ethnologue, les correspondances de Henri Pourrat et Alexandre Vialatte…
– Une évasion gastronomique avec au choix les hauteurs de Chanturgue, du côté de Cébazat, à la découverte des Côtes d’Auvergne, Maringues et les secrets du gaperon ou la gastronomie cantalienne du côté du village médiéval de Tournemire, où “Christelle et Mickaël Boyer, entrepreneurs de talent, ont ainsi propulsé une ancienne grange au rang des rendez-vous gastronomes auvergnats à ne pas manquer.”
– Une évasion sportive avec Massif en liberté, qui nous emmène en trail du côté d’Argentat-sur-Dordogne, et à vélo au Col de la Croix-Saint-Robert, au pays du Saint-Nectaire.
Un nouveau numéro dont les textes et les photos signent officiellement le début des grandes vacances.