Le groupe Centre France a structuré sa politique handicap dès 2017 avec la nomination d’une référente Handicap, la mise en place d’une équipe relais et d’une feuille de route handiaccueillante. La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2021 est, pour le groupe, une opportunité de communiquer auprès de ses salariés et de dévoiler un visuel illustrant son engagement.
Prendre en compte l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap n’est pas une démarche ponctuelle, d’une semaine dans l’année, pour le groupe Centre France qui a engagé des actions concrètes, dès 2017, dans le cadre d’une politique RSE beaucoup plus globale.
La SEEPH, qui débute aujourd’hui, est une occasion de rappeler son engagement et de communiquer auprès de ses salariés. Les actions mises en place au sein du groupe (journées de sensibilisation, communications lors des SEEPH précédentes…) ont démontré que les salariés, très favorables à l’intégration de collègues en situation de handicap, souhaitaient mieux connaître et comprendre les différents handicaps afin de pouvoir intégrer des personnes en situation de handicap.
Pour répondre à cette demande, l’équipe Relais Handicap a thématisé l’édition 2021 de la SEEPH : “comment intégrer une personne en situation de handicap dans les équipes du groupe Centre France ?” Rappelons que le thème de l’édition 2020 était la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Tout au long de cette semaine, les salariés du groupe pourront :
- – visionner une interview du directeur de Cap Emploi 63 qui rappellera le rôle de cet organisme de placement spécialisé dans l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, et donnera des conseils pour intégrer une PSH dans une équipe en entreprise ;
- – voir des témoignages de collègues en situation de handicap et de leurs managers ;
- – tester leurs connaissances sur le handicap au travail, avec un quiz élaboré par le cabinet T’hompouss Consultants.
A noter que chaque participation à ce quiz fera l’objet d’un don de l’entreprise à l’association Handi’Chiens qui éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, le jeudi 18 novembre, le groupe participera à l’opération nationale Duoday : au total, au sein du groupe, une trentaine de binômes composés d’un salarié et d’une personne en situation de handicap passeront la journée ensemble. Tous les ans, le groupe enregistre un nombre croissant de salariés volontaires pour accueillir une personne en situation de handicap afin de présenter leur métier et d’échanger sur le handicap. Un moment d’échanges très apprécié de part et d’autre.
Un engagement visible et désormais visuel