La porcelaine de Limoges fête ses deux cent cinquante ans. Comme une ode, une déclaration, un hommage, Le Populaire du Centre a fait paraître, vendredi 10 décembre un hors-série dédié à la “Porcelaine” avec pour exclamation “c’est du Limoges !”
Au travers de ce hors-série exceptionnel de 162 pages, le lecteur va découvrir l’histoire de cet art du feu ; il va faire la connaissance de “celles et ceux qui l’ont fait naître, vivre et grandir” précise la rédaction dans son édito.
Le magazine est aussi l’occasion de mettre en lumière des patrons, des ouvriers anonymes présents sur des photos jaunies, des artisans célèbres qui ont produit des œuvres exceptionnelles et qui ont permis à Limoges de rester, aujourd’hui encore, synonyme de luxe et d’innovation.
Exemple de pages intérieures
Ce hors-série est un recueil d’images d’archives de manufactures célèbres, d’histoires et de légendes autour des fondateurs des grandes maisons.
Saviez-vous que c’est au VIe siècle que les Chinois découvrent le procédé de fabrication de la porcelaine ? Une frise chronologique guide les lecteurs dès les premières pages et pour accompagner les non-initiés, un glossaire fait l’ouverture du magazine : les “barbotine” “Gazette” et autres “Moufles” ont un sens bien particulier dans l’industrie de la porcelaine, avis aux amateurs de jargon.
Plus d’informations et d’images sur le site du Populaire du Centre en cliquant ici.
Porcelaine, c’est du Limoges ! Hors-série magazine Le Populaire du Centre de 162 pages Tirage : 3.250 exemplaires Sortie le vendredi 10 décembre 2021 : |