Mesures de protection et incitation à la poursuite de l’activité à distance
Depuis aujourd’hui, lundi 11 mai, le groupe Centre France a déployé un guide sanitaire à destination des collaborateurs amenés à revenir sur les sites habituels.
La consigne générale reste, autant que possible, le maintien du travail à domicile jusqu’au 31 mai 2020.
Depuis le 16 mars, début du confinement lié à l’épidémie de coronavirus, grâce à la mobilisation des équipes et des services informatiques, l’ensemble des activités du groupe Centre France a pu être maintenue.
Pour la plupart des collaborateurs (hors activités d’impression, de diffusion et de portage), le travail à distance a été privilégié conformément aux recommandations sanitaires.
Pendant toute cette période, les équipes ont notamment produit, fabriqué et distribué les journaux, pour continuer à assurer le rôle de média des titres, répondre aux besoins des lecteurs et maintenir le lien social.
Cette période a été mise à profit pour lancer de nouveaux projets, adaptés à la situation, notamment événementiels (radiocrochet, eSport), digitaux et éditoriaux.
Les équipes mobilisées ont reçu de nombreux messages de remerciements de nos lecteurs comme de nos abonnés portés.
Un déconfinement progressif en toute responsabilité
Ce 11 mai est marquée par une nouvelle étape.
A compter de ce jour, le groupe a fait le choix de laisser une grande majorité de ses salariés en travail à distance, conformément aux recommandations gouvernementales, afin de limiter les risques pour ses collaborateurs. “C’est une décision prudente et prise en responsabilité”, a indiqué la direction générale dans sa communication en direction des salariés.
Le retour dans les locaux habituels pour l’ensemble des salariés n’est pas envisagé avant le 31 mai 2020. Il reste soumis aux décisions du gouvernement.
Pour les quelques salariés dont la présence est nécessaire sur les sites ou sur le terrain, un kit de protection, composé, dans sa version définitive, de trois masques lavables, de deux lingettes en microfibres et d’une bouteille de gel ré-approvisionnable, a été distribué. Il est accompagné du protocole sanitaire du groupe, régulant les gestes et attitudes à adopter au sein de l’entreprise. Ce kit est en cours de distribution dans chaque site du groupe.
Ce jour de déconfinement marque aussi la montée en puissance des équipes commerciales publicitaires et événementielles, dont le travail avait été impacté par le confinement
Côté rédaction, les journalistes continueront de respecter les gestes barrières lorsqu’ils se rendent sur le terrain, situation qui tend à augmenter avec le début du déconfinement progressif.
Les agences et sites d’impression restent fermés au public.
Les paginations des journaux (quotidiens et hebdomadaires) ainsi que les regroupements d’éditions, qui avaient été adaptés mi-mars, restent inchangés.