Depuis 2018, la Centre France Académie, cursus de deux ans, accueille, au sein des titres du groupe Centre France, des étudiants désireux de se former au métier de journaliste de presse écrite et multimédia, sous forme d’un contrat de professionnalisation, en lien avec l’ESJ Pro de Montpellier. Les onze étudiants de la cinquième promotion, dont la formation arrivera à son terme en septembre prochain, viennent de démarrer deux semaines de reportages à Brouilla, dans les Pyrénées Orientales, très fortement touchée par la sécheresse.
Les étudiants participants à la Centre France Académie sont régulièrement amenés, pendant leur cursus, à partir en immersion dans un territoire : après la Creuse, le Cantal, et la Haute-Loire, c’est dans les Pyrénées-Orientales que la cinquième promotion de la CFA pose ses valises jusqu’au week-end de l’Ascension. À travers leur blog “Les P.-O au régime sec”, les onze étudiants journalistes font état des conséquences de la sécheresse sur le département, donnent la parole à ses habitants, et mettent en avant les solutions émergentes.
En partenariat avec l’Indépendant, quotidien régional de Perpignan, les articles des jeunes journalistes sont également diffusés dans les pages du journal : “Ils ont un regard extérieur très intéressant. Leur jeunesse et leurs préoccupations écologiques sont réelles. Le sujet les intéresse sincèrement. Ils ont le choix de leurs sujets et des formats écrit, audio et vidéo qu’ils souhaitent utiliser”, explique Sandra Canal-Bonneriez, dans le quotidien, formatrice-journaliste.
Une immersion enrichissante, avec des locaux très coopératifs : “Malgré les tensions sur le sujet et les inquiétudes, nous avons été reçus à bras ouverts. Notamment par le maire de Brouilla, par les agriculteurs, les pêcheurs du lac de Millas et les acteurs économiques“, constate Cécile, alternante à La République du Centre, quotidien du groupe Centre France diffusé dans le Loiret.
La CFA 5 terminera sa formation en septembre prochain, tandis que la CFA 6 a débuté sa deuxième année de formation en janvier dernier.