Les membres du jury du prix Vialatte se sont réunis aujourd’hui, à Paris, pour déterminer la sélection du prix Vialatte 2021.
Qui succédera à Michel Bernard, lauréat du prix 2020 ? Réponse le vendredi 1er octobre, à Clermont-Ferrand.
Le jury a délibéré ce jour et retenu cinq auteurs :
- Patrick Deville – Fenua (Seuil)
- Philibert Humm – Les tribulations d’un Français en France (Éditions du Rocher)
- Laurent Nunez – Le mode avion (Actes Sud)
- Alain Rémond – Ma mère avait ce geste (Plon)
- Lydie Salvayre – Rêver debout (Seuil)
Le lauréat sera dévoilé vendredi 1er octobre, à 18 h 30 à l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand. Le lendemain, samedi 2 octobre, le lauréat inaugurera le salon du livre de Royat-Chamalières et participera à une séance de dédicaces.
Pour mémoire, le jury du prix Vialatte, co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels Littéraires, est composé de sept membres :
- Claudette Vialatte, épouse de Pierre, fils d’Alexandre Vialatte ;
- Michel Bernard, écrivain, lauréat du prix Vialatte 2020 ;
- Patrick Besson, journaliste, écrivain ;
- Jean Brousse, éditeur ;
- Myriam Entraygues, ex-chargée de mission Foire du livre de Brive ;
- Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte ;
- Florence Sultan, directrice Centre France livres et des éditions de Borée.
Le secrétaire du prix est Jean-Marc Laurent, journaliste, responsable des pages magazine de La Montagne.
2021, une année exceptionnelle à plusieurs titres
Cette année 2021 est une année particulière pour évoquer Alexandre Vialatte puisqu’elle marque le 50e anniversaire de sa disparition et le 120e anniversaire de sa naissance.
Pour mémoire, Alexandre Vialatte fut l’un des plus célèbres chroniqueurs de La Montagne et le plus prolifique avec près de 900 chroniques publiées entre 1952 et 1971.
L’année 2021 marque également le 10e anniversaire du prix littéraire Vialatte relancé en 2011, à l’initiative du groupe Centre France, pour rendre hommage à son historique chroniqueur.
A propos du prix littéraire Alexandre Vialatte :
Le prix est co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels Littéraires avec son Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte situé place Delille, à Clermont-Ferrand.
Ce prix est traditionnellement doté de 6.105 euros, soit la somme de la longueur du fleuve Congo (4.640 kilomètres) et de la hauteur du puy de Dôme (1.465 mètres).
Initialement remis à Paris, il est revenu, depuis deux ans, en Auvergne.
L’an passé, la pandémie n’a pas permis d’accueillir le lauréat du prix, Michel Bernard, honoré pour son roman consacré au procès de la réhabilitation de Jeanne d’Arc, Le Bon sens, paru aux éditions La Table Ronde.
Les dix derniers lauréats sont :
Michel Bernard (2020, Le Bon sens, La Table Ronde) ; Pierre Jourde (2019, Le voyage du canapé-lit, Gallimard) ; Jean Rolin (2018, Le Traquet kurde, POL) ; Eric Vuillard (2017, 14 juillet, Actes Sud) ; Eric Laurrent (2016, Un beau début, Minuit) ; Jacques A. Bertrand (2015, Brève histoire des choses, Julliard) ; Eric Chevillard (2014, Le désordre azerty, Minuit) ; Emmanuelle Bayamack-Tam (2013, Si tout n’a pas péri avec mon innocence, POL) ; Jean-Paul Dubois (2012, Le cas Sneijder, L’Olivier) ; Olivier Rosenthal (2011, Que font les rennes après Noël ?, Verticales).