“Transparence CHU”
Plongée dans les liens d’intérêts entre l’hôpital public et l’industrie de la santé au coeur de la nouvelle enquête du dispositif Data+Local
Les journalistes de données du collectif ”Data+Local” de la Presse Quotidienne Régionale ont analysé, pendant deux mois, les données 2018 de la base “Transparence Santé”, mises à disposition par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
La publication des résultats de cette enquête est prévue sur les supports digitaux des médias membres du collectif ce vendredi 10 janvier 2020 et dans leurs éditions papiers du samedi 11 janvier.
Data+Local, un réseau de journalistes de données français
Le collectif Data+Local est né en octobre 2017 lors d’un ”Journocamp”, organisé par les journalistes du groupe Centre France au pied du Puy-de-Dôme, avec trois objectifs principaux :
– Créer une dynamique de travail entre journalistes de données dans toute la PQR (partage d’outils, de bonnes pratiques, de jeux de données…)
– Réaliser des sujets en commun
– Faciliter l’accès à des jeux de données par l’effet de masse
Plusieurs sujets ont déjà été traités par le collectif, notamment lors du passage des routes secondaires à 80 km/h où chaque titre membre du collectif avait publié simultanément les données d’accidentologie routière sur leur territoire.
Ce travail d’analyse des données de santé, réalisé à l’initiative de Sud Ouest, aboutit à la publication de cette enquête sur les liens d’intérêts entre professionnels de santé et groupes pharmaceutiques.
Deux mois d’enquête au coeur des CHU
Pour mener à bien cette enquête, une trentaine de journalistes se sont appuyés sur les données publiques et officielles de la base “Transparence Santé” (transparence.sante.gouv.fr), mises à disposition par le Ministère des Solidarités et de la Santé et agrégées par le collectif EurosforDocs. Créée en 2012 dans le cadre de la loi Bertrand pour renforcer « la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé », ce fichier a vocation à rendre visibles les liens financiers entre les médecins et les entreprises de la santé dès lors que leur montant dépasse 10 €. Pour la seule année 2018, la base “Transparence Santé” liste plus de 2,5 millions de déclarations des entreprises représentant près de 1,36 milliards d’euros qui irriguent le système de santé français. Les journalistes ont analysé les données concernant plus de 30 000 praticiens répartis dans les Centres Hospitaliers Universitaires de l’ensemble du territoire métropolitain. |
Plus d’informations sur le collectif Data+Local et les Journocamp ici !
Les médias participant à l’enquête “Transparence CHU” : Centre France (La Montagne, Le Populaire), Le Parisien, groupe EBRA (L’Alsace, les Dernières nouvelles d’Alsace, Le Progrès, Le Bien Public, Le Dauphiné libéré, L’Est Républicain), La Nouvelle République du Centre, Ouest France, Paris-Normandie, Sud Ouest, Le Télégramme, La Voix du Nord