L’opération “La santé, notre urgence” a été lancée par Le Journal du Centre le mercredi 24 novembre 2021, fort d’un dispositif éditorial complet en print et digital. Le Journal du Centre s’engage pour son territoire. Pour la Nièvre et ceux qui y vivent.
“ La Nièvre, désert médical ? Non, on ne peut pas aller jusque-là.” Le ton est donné dans l’édito du 24 novembre, signé par Philippe Dépalle, rédacteur en chef du Journal du Centre, qui “s’engage dans un combat collectif”.
Cet engagement se veut constructif. Il s’agit aussi bien de “mettre en lumière les initiatives prises, souvent par des collectivités, sous l’impulsion des élus, pour maintenir des établissements, créer des maisons médicales ; mais aussi pour se mobiliser quand des situations peuvent nous mettre en danger.”
Depuis l’état des lieux factuel publié le jour du lancement de l’opération, les articles se multiplient sur le journal et dans un Hot Topic [menu spécifique] sur le site (cliquez ici pour y accéder) :
– Désert médical dans la Nièvre : “On est face à une catastrophe sanitaire annoncée et on le sait depuis des années”, constate le Dr Lemoine ;
– Le premier internat rural de la Nièvre à Moulins-Engilbert a ouvert et accueille trois jeunes médecins ;
– Dentiste : “Une profession en grande souffrance dans la Nièvre” ;
– Consultation par des retraités : le dispositif de l’ARS et de l’Ordre des médecins n’a attiré aucun praticien dans la Nièvre.
Dans l’édition de ce jour, la Une et le dossier sont consacrés aux services d’urgences qui dans certains hôpitaux de la Nièvre (Clamecy et celles de Decize) sont régulièrement fermés. La rédaction y dénonce la conséquence, notamment, de la limitation du paiement des intérimaires.
Parole aux lecteurs, aux soignants, aux Nivernaises et aux Nivernais
Un formulaire a été mis en ligne depuis le lancement de l’opération pour que les lecteurs et les soignants puissent solliciter la rédaction sur un problème, ou à l’inverse une réussite. Une initiative très bien accueillie puisque la rédaction a enregistré une dizaine de sollicitations en quelques jours.