L’opération “La Montagne aide les étudiants”, lancée dans les éditions Auvergne du jour, a pour objectif de venir en soutien d’une génération particulièrement impactée par les conséquences de la crise sanitaire.
C’est un engagement supplémentaire pris par la rédaction de La Montagne.
Derrière le #aidonsnosétudiants, le journal lance, aujourd’hui, une initiative éditoriale à l’échelle de l’Auvergne qui vise à apporter un soutien aux étudiants de la région, la génération des 20 ans qui subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de COVID-19.
“Nous mettons notre plume à leur service”, explique, dans un billet, Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe Centre France, rédactrice en chef de La Montagne. “Nous leur ouvrons nos pages, nos sites Internet, la force de nos réseaux sociaux”, avec l’objectif d’être le canal par lequel transiteront les bons plans, les belles initiatives et simplement l’idée qu’ils ne seront pas seuls à traverser cette période.
Dans le premier volet, publié dans les éditions Auvergne du 9 mars, est notamment présentée l’initiative solidaire d’un restaurateur clermontois qui a préparé deux cents portions de plats cuisinés à destination d’étudiants en situation de précarité. Un coup de projecteur est également donné sur l’initiative d’une famille qui a décidé d’accueillir, chez elle, une étudiante en économie d’origine algérienne.
Bientôt à Orléans et Limoges
Partager ce qui existe, diffuser ce qui n’a pas suffisamment d’écho et insuffler des idées pour surmonter les peurs et combler les manques de ces jeunes : l’initiative de La Montagne en Auvergne va être développée dans les autres villes universitaires du groupe Centre France : Orléans (avec La République du Centre) et Limoges (Le Populaire du Centre).
Dans son rythme de croisière, cette nouvelle séquence comprendra: des temps forts partagés sur le web dans un environnement dédié ; des stories et vidéo publiées sur les réseaux sociaux ; chaque mercredi, une émission avec un invité diffusée en direct sur Twitch ; chaque jeudi, une page (ouverte à la publicité) publiée sur toute l’Auvergne, avec une thématique, des conseils et bons plans.
Portée par la rédaction (et par l’ensemble des agences auvergnates qui disposent d’antennes universitaires : Aurillac, Montluçon, Moulins, Vichy), cette initiative profite également de l’apport des alternants de la Centre France Académie.
L’annonce de cette opération a, dès le lancement, suscité quelques retours et propositions : tarifs préférentiels pour un garage, séances de réflexologie, propositions d’hébergement, propositions de dons et de repas…