Centre France

Charte ortho-typo : les bonnes pratiques en harmonie

Inédite, la charte ortho-typographique du groupe se fixe pour objectifs d’harmoniser, de moderniser et de simplifier les conventions d’écriture sur l’ensemble des supports de Centre France. Elle introduit des réformes clés, comme la féminisation des noms de professions, avec l’emploi recommandé d’une écriture épicène. Elle inclut également une « Trousse de secours grammatical » et des quiz (en version numérique). Elle recense quelques pièges à éviter.

Le groupe Centre France est aujourd’hui doté d’une charte ortho-typographique. Elle a été élaborée, à la demande de la direction éditoriale, par un collectif de journalistes coordonné par France Bedos (pôle Régionale – Clermont), avec le concours de la Tour de contrôle et la participation du Studio (Centre France Pub) pour la mise en forme. Ce nouveau document répond à trois objectifs principaux : harmoniser, moderniser et simplifier les conventions d’écriture pour tous les titres et supports du groupe.

Réformes importantes et dépannage grammatical

Elle inclut des réformes importantes, par exemple la féminisation des noms de professions, avec des astuces pour une écriture épicène (une forme d’écriture qui vise à éviter les discriminations de genre en utilisant des termes neutres ou inclusifs). Elle contient une « Trousse de secours grammatical » susceptible de répondre aux questions courantes. La charte est agrémentée de liens vers des quiz vous invitent à tester vos connaissances, par exemple sur le bon emploi de la virgule ou sur la conjugaison des verbes. En version numérique, quelques liens vous permettront aussi d’avoir accès à une mine d’informations sur l’orthographe, son histoire, ou les débats qu’elle suscite.

Quelques exemples

abréviations et unités de mesure : les unités de mesure sont à abréger lorsque le nombre est en chiffres (exemple : 21 kg), mais à écrire en toutes lettres dans d’autres cas (exemple : un mètre).

acronymes et sigles : les sigles de deux ou trois lettres sont en capitales (exemple : ONU), tandis que les acronymes de plus de trois lettres commencent par une majuscule suivie de minuscules (exemple : Unicef).

capitales/majuscules : les capitales doivent être accentuées dans le print, sauf s’il s’agit de lettrines, par souci esthétique.

chiffres et nombres : de un à dix compris, écrire en toutes lettres. À partir de 11 et jusqu’à 999.999, écrire en chiffres.

écriture inclusive : la charte propose des solutions pour éviter que le genre masculin ne l’emporte sur le féminin, comme l’utilisation de doublets (exemple : celles et ceux) et de noms collectifs (exemple : le personnel d’une entreprise plutôt que les collaborateurs ou collaboratrices). Il est notamment précisé que le recours à la forme tronquée (inclusive) est susceptible de nuire à la lisibilité et à l’intelligibilité des articles. Même constat pour la fluidité dans l’écriture des papiers qui n’y gagnerait pas non plus.

noms composés : les règles du pluriel des noms composés sont clarifiées, par exemple « des chefs-d’œuvre » et « des garde-manger ».

focus sur la nouvelle orthographe : la charte expose les grandes lignes de la réforme orthographique de 1990. Celle-ci n’ayant jamais été généralisée depuis et n’étant appliquée, aujourd’hui encore, que de façon aléatoire, notre référence demeure l’orthographe dite traditionnelle.

Ce document référent sera actualisé, pour être adapté aux évolutions de la langue et des pratiques rédactionnelles. Il sera donc réexaminé annuellement, pour une pertinence et une efficacité optimales.

Lire aussi...

La Gazette de Thiers et d'Ambert

1 édition
Département : 63
Diffusion 2022 : 2.179 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Responsable d’édition : Mme Sarah Douvizy

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Gazette de Thiers et d'Ambert

La Voix du Sancerrois

1 édition
Département : 18
Diffusion 2022 : 3.100 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Voix du Sancerrois

L'Eveil Hebdo

1 édition
Département : 43
Diffusion 2022 : 3.288 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil Hebdo

Le Courrier du Loiret

Informations locales des anciens cantons de Pithiviers, Sermaises, Malesherbes, Beaune-la-Rolande, Puiseaux, Neuville-aux-Bois, Outarville, Angerville et Janville.

1 édition
Département : 45
Diffusion 2022 : 3.767 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : Mme Camille Coelho

Le Courrier du Loiret

Le Régional de Cosne et du Charitois

1 édition
Département : 58
Diffusion 2022 : 3.795 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Le Régional de Cosne et du Charitois

La Ruche

Basé en Haute-Loire, La Ruche est “L’hebdo de Brioude et sa région”.

1 édition
Département : 43 et l’arrondissement d’Issoire (63)
Diffusion totale 2022 : 4.702 exemplaires

Jour de parution : vendredi

Rédactrice en chef : Mme Mathilde Fontès

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

La Ruche

Le Journal de Gien

1 édition
Département : 45
Diffusion totale 2022 : 9.661 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. François Basley

Le Journal de Gien

L'Eclaireur du Gâtinais

Journal lancé le 20 janvier 1945. Il a fêté son 75ème anniversaire en 2020 !

1 édition
Département : 45 et arrondissement de Fontainebleau (77)
Diffusion totale 2022 : 11.271 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Stéphane Boutet

L'Eclaireur du Gâtinais

Le Pays

2 éditions
Département : 42 et les arrondissements de Villefranche-sur-Saône (69) et Charolles (71)
Diffusion 2022 : 11.354 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. Pierre-Olivier Vérot

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

Le Pays Roannais

Le Pays d’Entre Loire et Rhône

Le Pays Roannais

L'Eveil de la Haute-Loire

L’Eveil de la Haute-Loire est fondé en 1944 par Louis Rabaste. Le siège social de la société est basé au Puy-en-Velay. Le journal propose une édition quotidienne unique, ainsi qu’un hebdomadaire.

1 édition
Département : 43
Diffusion totale (OJD 2022) : 8.553 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil de la Haute-Loire

Le Journal du Centre

Succédant au journal clandestin La Nièvre Libre créé durant l’occupation allemande près de Champvert, le 27 septembre 1944, Le Journal du Centre est diffusé dans le département de la Nièvre. Le siège social de la société est basé à Nevers, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 58
Diffusion totale (OJD 2022) : 18.515 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Philippe Depalle

Le Journal du Centre

L'Echo Républicain

Créé en 1922 par Paul Guillon sous la direction d’Adrien Bertholon, L‘Echo Républicain est diffusé dans le département de l’Eure-et-Loir et dans le sud-Yvelines. Le siège social de la société est basé à Chartres, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 28
Diffusion totale (OJD 2022) : 19.864 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Sébastien BESSE

L'Echo Républicain

L'Yonne Républicaine

Créé le 24 août 1944, L’Yonne Républicaine est diffusé dans le département de l’Yonne. Le siège social de la société est basé à Auxerre, et le journal dispose de quatre autres agences.

1 édition
Département : 89
Diffusion totale (OJD 2022) : 20.290 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Didier Lagedamon 

L'Yonne Républicaine

Le Berry Républicain

Fondé le 12 septembre 1944 par Claude Frézal, dirigeant de la Fédération nationale de la presse française, Le Berry Républicain est diffusé dans le département du Cher. Le siège social de la société est basé à Bourges, et le journal dispose de quatre autres agences.

1 édition
Département : 18
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.353 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Geoffroy Jeay

Le Berry Républicain

Le Populaire du Centre

Fondé le 29 octobre 1905 par Léon Betoulle et Pierre Bertrand, le Populaire du Centre est diffusé dans le département de la Haute-Vienne. Le siège social de la société est basé à Limoges, et le journal dispose de deux autres agences.

1 édition
Départements : 87 et 23
Diffusion totale (OJD 2022) : 24.720 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Olivier Chapperon

Le Populaire du Centre

La République du Centre

Fondé par Roger Secrétain, René Berthelot ainsi qu’avec la participation du personnel sous forme de coopérative ouvrière, en septembre 1944, La République du Centre est diffusé dans le département du Loiret. Le siège social de la société est basé à Orléans, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 45
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.278 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Johnny Roussel

La République du Centre

La Montagne

Créé en 1919 par Alexandre Varenne, La Montagne est la maison-mère du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Le journal est diffusé dans les quatre départements d’Auvergne, ainsi qu’en Corrèze et en Creuse. Le siège social de la société est basé à Clermont-Ferrand et le journal dispose de treize agences.

Le journal a fêté son centième anniversaire en 2019 !

10 éditions
Départements : 03, 15, 19, 23, 63
Diffusion totale (OJD 2022) : 128.427 exemplaires

Président du Conseil d’administration : M. Alain Védrine
Directrice générale, Directrice de la publication : Mme Soizic Bouju

La Montagne