“L’adressage à découvert” est désormais en place pour l’ensemble des titres quotidiens et hebdomadaires, envoyés par voie postale aux abonnés du groupe Centre France. L’adresse des “abonnés postés” est désormais imprimée directement sur la Une du journal.
Depuis mars 2021, les journaux imprimés au centre d’impression d’Auxerre (Le Journal de Gien, Le Courrier du Loiret, L’Yonne républicaine, Le Journal du Centre, L’Écho républicain, La République du Centre et L’Eclaireur du Gâtinais) distribués par voie postale ne sont plus mis sous film.
Cette semaine, l’adressage à découvert sera mis en place pour les journaux imprimés au centre d’impression de Clermont-Ferrand.
Les adresses des “abonnés postés” seront imprimées directement en pied de Une des journaux.
Tous les journaux imprimés porteront également la mention P1, pour “Priorité 1”, qui servira uniquement aux postiers pour préciser la priorité de distribution par rapport aux autres plis non prioritaires.
Les abonnés ont été notamment informés par les rédactions sous forme d’un encart, indiquant la volonté du groupe d’anticiper, depuis plusieurs mois déjà pour les titres les plus au nord, une mesure de préservation de l’environnement, intégrée à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, sous forme de suppression des suremballages plastique enveloppant les fruits, légumes et également les envois de presse (journaux et magazines notamment) au 1er janvier 2022.
Il subsistera encore deux exceptions :
– pour les jours où le journal est distribué accompagné des magazines ;
– pour les journaux qui ne sont pas issus de l’édition principale mais d’éditions autres.