La Montagne à nouveau partenaire de la Foire du livre de Brive
La 38ème édition de la Foire du Livre de Brive aura lieu ce week-end. Trois cents auteurs, une centaine de maisons d’édition sont attendus, pendant trois jours, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 novembre 2019, sous la halle Georges Brassens.
Une nouvelle fois, comme depuis le premier jour, ce grand rendez-vous de l’actualité littéraire française se déroulera en partenariat avec le journal La Montagne.
Samedi et dimanche, la rédaction du journal sera présente dans un certain nombre de débats autour de thèmes très différents : le rugby et ses dérives en présence d’un ancien rugbyman professionnel, Vincent Clerc, et du professeur en médecine, Pr. Jean Chazal , qui vient de publier « Ce rugby qui tue » (Editions Solar) ; une évocation de Jacques Chirac sur ses terres corréziennes autour, notamment de l’historien Jean-Michel Valade et du journaliste Laurent Guimier, dont le livre, « Une vie pour la France » (Editions Grund) est sorti en septembre dernier ; et une rencontre sur l’avenir de la presse animée par Eric Fottorino, président de la Foire du Livre 2019, en présence d’Anne Nivat, grand reporter, Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte, et Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe Centre France, rédactrice en chef de La Montagne.
Sur le stand de la Montagne, en plein cœur de la Foire, des auteurs participeront à des rencontres avec des lecteurs : Gaël Tchakallof, qui vient de publier « Vacarme » (Flammarion) le samedi à 15 heures ; et Yasmina Khadra, dont le « L’outrage fait à Sarah Ikke » (Julliard) est sorti au printemps dernier, le dimanche à 11 heures.
Enfin, le samedi matin, dans un café de l’avenue de Paris, une conférence de rédaction publique un peu particulière sera animée par le comédien et auteur Benoit Delépine, figure de Groland.
En parallèle, la maison d’édition de Borée , filiale du groupe, participera de manière active à cette nouvelle édition de la Foire.
Une dizaine d’auteurs seront présents, parmi lesquels Philippe Grandcoing, qui se verra remettre, pour son livre « Le faubourg des diaboliques », le prix « Un auteur, un coup de cœur » du Conseil des sages de Brive, l’un des prix littéraires de cette 38ème Foire du Livre.