La grande soirée annuelle de remise des prix de CB news a mis à l’honneur, hier soir, la presse quotidienne régionale et sa régie publicitaire collective, 366. Une double reconnaissance pour saluer, notamment, le film réalisé au printemps par l’agence Havas Paris pour vanter l’utilité, tous supports, de la PQR.
La soirée des médias CB news est, pour la presse et les agences de communication, l’équivalent des César pour le cinéma. Chaque année, elle met à l’honneur des réussites médias dans une vingtaine de domaines : meilleure émission de radio, meilleure Une de presse, meilleure chaine TV, meilleure Une de presse, meilleur podcast…
Cette année, pour la 23e édition, le jury, co-présidé par Thomas Jamet, CEO de Mediabanks, et Frédéric Roy, rédacteur en chef de CB news, a distingué, à travers deux prix distincts, la presse quotidienne régionale.
Le prix le plus prestigieux est revenu aux éditeurs de la PQR dans leur ensemble qui se sont vus remettre le Grand prix des médias.
Pour la première fois de l’histoire de cette distinction très prisée, ce n’est pas une marque média qui a remporté le prix mais un média dans son intégralité, en l’occurrence : la presse quotidienne régionale.
Par ce geste, les membres du jury ont souhaité saluer “le travail de proximité et de liens avec les territoires pendant la crise sanitaire” de la presse en régions. Article CB news à lire ici.
Au nom du groupe Centre France, Soizic Bouju, directrice générale, était présente sur scène, salle Wagram, à Paris, pour recevoir ce prix. Avec, à ses cotés, les représentants d’autres groupes de la PQR : Ouest France, La Voix du Nord, 366…
Au cours de cette même soirée, la régie publicitaire de la PQR 366 a reçu le prix de la campagne de publicité pour un média grâce à son spot réalisé au printemps dernier et titré : “On gagne toujours à lire la PQR”.
Élue, l’an passé, “régie de l’année 2020”, la régie 366 avait souhaité réaffirmer le leadership de la PQR, sa modernité et son utilité dans le quotidien des Français avec une campagne de communication grand public.
Conçue par Havas Paris, elle s’incarne dans un film humoristique et décalé narrant comment la PQR peut modifier le destin de ses lecteurs.
Le pitch de ce mini-film est simple : il raconte les déboires d’une équipe de football locale, abonnée aux défaites et surtout aux scores vierges, qui progresse au rythme d’articles donnant des idées à l’entraîneur de l’équipe pour améliorer les performances de son effectif.
Cette épopée truculente, dans la veine sociale-réaliste britannique, peut également faire penser au film Le Grand Bain, de Philippe Lellouche.
Pour mémoire, la PQR française représente aujourd’hui pas moins d’une soixantaine de titres qui réunissent chaque jour 20 millions de lecteurs, sur supports papier ou numériques.
En facilitant la vie de ses lecteurs parce qu’elle relaie toutes les informations qui comptent, de l’ultra local à l’international, elle fait régulièrement la preuve de sa valeur d’utilité. Un rôle capital qui s’est renforcé ces derniers mois avec l’épidémie de COVID-19 et les différents confinements au cours desquels la PQR – au premier rang desquels les quotidiens du groupe – s’est imposée comme un vecteur essentiel de service, d’information concrète, non anxiogène, et d’aide aux lecteurs, contribuant plus que jamais au maintien du lien social.
Ces deux récompenses sont, en cette rentrée, un bel encouragement pour la presse quotidienne régionale à poursuivre les actions engagées.