L’Éclaireur du Gâtinais, qui a rejoint la famille des hebdomadaires du groupe Centre France en 2010, a été lancé le 20 janvier 1945 à Montargis (Loiret).
Depuis 75 ans, près de 4.000 éditions ont été publiées. Chaque mercredi, le journal traite de l’actualité des départements du Loiret et de la Seine-et-Marne grâce à une équipe de douze salariés et un pool d’une quarantaine de correspondants.
C’est l’un des hebdomadaires les plus emblématiques de la presse hebdomadaire régionale. L’Éclaireur du Gatinais vient de fêter ses 75 ans. Il avait été publié une première fois de 1886 à 1944. Comme nombre de journaux, il a cessé sa parution lors de la seconde guerre mondiale, et s’était reconstruit sous un autre nom : L’Éclaireur du Gatinais en janvier 1945.
Actuellement imprimé à Auxerre dans l’un des deux centres d’impression du groupe Centre France, il est aujourd’hui toujours le titre de référence du Gatinais. Le siège est historiquement basé à Montargis et dispose d’un bureau à Nemours depuis la fin des années soixante.
Avec plus de 14.300 exemplaires, L’Éclaireur du Gatinais est, en termes de diffusion, le 9ème journal de la presse hebdomadaire régionale qui en compte 264.
C’est l’un des neuf hebdomadaires du groupe Centre France.
L’actualité du Gâtinais est à retrouver tous les mercredis, dans les éditions Loiret et Seine-et-Marne, sur une quarantaine de pages incluant les faits divers locaux, une rubrique spectacles et loisirs, des pages sports ou encore « les petits potins de L’Éclaireur ». Elle est également disponible au quotidien sur la page Facebook du titre.