Depuis près de trente ans, les lecteurs de La Montagne savourent les chroniques dominicales et billets d’humeur de Jacques Mailhot.
Les éditions De Borée publient une sélection de cent-quatre-vingts chroniques, illustrées par Frédéric Deligne, dans un livre haut en couleur à paraître le 1er octobre.
‘‘Ce ne sont pas nos dirigeants actuels qui diront le contraire : choisir n’est pas facile. C’est pourtant ce qu’il a fallu faire parmi les mille trois cents chroniques dominicales publiées depuis le 4 octobre 1992 dans le journal La Montagne.’’ – Jacques Mailhot.
Un travail d’inventaire, de sélection puis de regroupement en quatorze thèmes fut nécessaire pour obtenir ce “rétroviseur humoristique de l’actualité de ces trente années”. Florilège de l’humour spontané des situations et des hommes, cette anthologie retrace trois décennies de vie française vues par le prisme de la dérision, épinglant les grandes figures de la vie politique, du monde des affaires, de la chanson, de la gastronomie, de la littérature et plus encore.
Les illustrations de Frédéric Deligne subliment l’ouvrage en ajoutant couleurs et touches humoristiques, à une lecture “délicieusement grinçante” selon les propres mots de l’auteur.
Un livre et une soirée-spectacle
Disponible en librairie à compter du 1er octobre, le livre sera mis en scène par Jacques Mailhot, le jeudi 8 octobre à 20h30 au théâtre de Châtel-Guyon, en présence de Frédéric Deligne.
Pointes d’actu
Jacques Mailhot, Frédéric Deligne Editions De Borée Prix public : 21,90 € Sortie le jeudi 1er octobre 2020 : |
Jacques Mailhot, l’auteur
Cet auvergnat fier de ses origines ne pouvait qu’accepter l’invitation du journal La Montagne d’écrire chaque semaine à partir des années 1990 une chronique humoristique dans le journal de son enfance. Homme de radio et de télé, Jacques Mailhot est aussi homme de théâtre. Depuis 1995, il dirige avec succès le Théâtre des Deux Ânes, dernier lieu de l’humour politique à Paris, dont il est également la tête d’affiche. Il vient d’être élu à la présidence de la Fondation Varenne qui oeuvre au soutien et à la promotion des métiers de la presse.
Frédéric Deligne, l’illustrateur
Dessinateur dans la presse française depuis les années 80, Frédéric Deligne a oeuvré au Monde, à l’Évènement du jeudi, au journal Soir 3, avant de devenir le dessinateur attitré de La Croix. Illustrateur pour les quotidiens La Montagne et Nice Matin, on retrouve également son coup de crayon sur le site urtikan.net et dans l’émission La Revue de Presse sur Paris Première.