Le groupe Centre France, avec ses titres La Montagne, L’Éveil de la Haute-Loire, La Ruche et La Gazette de Thiers et d’Ambert, organise un concours pour élire la plus belle randonnée d’Auvergne.
Un premier vote en ligne des lecteurs désignera, fin mai, les douze finalistes (trois par département). La plus belle rando d’Auvergne sera annoncée le 16 juillet à la suite d’un second vote qui départagera les finalistes.
Ce concours, imaginé par Centre France Publicité et les rédactions, vise à valoriser le patrimoine local, ses paysages et sites touristiques, tout en impliquant les lecteurs qui deviennent acteurs et ambassadeurs de leur territoire.
Ce concours de la plus belle rando en Auvergne, organisé avec le soutien du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, se déroule du 2 mai au 16 juillet 2021.
Il se décompose en deux étapes : les lecteurs votent, en ligne sur www.lamontagne.fr et www.leveil.fr, dans un premier temps jusqu’au 30 mai pour la rando qu’ils préfèrent dans leur département (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme), puis, dans un deuxième temps, entre le 30 juin et le 13 juillet pour la finale régionale.
Avec pas moins de dix semaines de couverture éditoriale, c’est un dispositif conséquent qui a été mis en place par les rédactions pour valoriser les circuits sélectionnés et permettre aux lecteurs de faire leur choix.
Le concours a été annoncé le 2 mai dans les éditions quotidiennes, et le sera dans les éditions hebdomadaires concernées dans la semaine. Les dix randos départementales sélectionnées ont été présentées sur les pages départementales. Chaque finaliste bénéficiera d’une page complète dans l’ensemble des éditions des journaux et sur les sites éditoriaux des titres concernés.
Extraits du dispositif éditorial :
Ce concours, mis en place avant la période estivale, arrive à point nommé : l’Auvergne, destination phare pour des vacances nature, sport et bien-être, répond au besoin d’activités ressourçantes, accentué avec le contexte sanitaire.
Plus d’un tiers des lecteurs du groupe se déclarent adeptes de la randonnée : cet engouement se traduit par plus de 1.850 votants en moins de 48 heures après le lancement du concours.
Ce concours illustre également en tout point la volonté du groupe Centre France de valoriser ses territoires, d’interagir avec ses lecteurs et de contribuer à la relance socio-économique et touristique qui s’amorce.