Le jury du Prix Vialatte a dévoilé, ce jeudi 5 avril, le lauréat de l’édition 2018 : Jean Rolin succède à Eric Vuillard pour Le Traquet Kurde aux éditions P.O.L, et l’ensemble de son oeuvre.
Le jury a reconnu en Jean Rolin “d’évidentes qualités de style, une passion très Vialattienne pour l’ornithologie, sa richesse lexicale et toutes les digressions qu’elle autorise, en même temps qu’une forme d’humour proche du non-sens”.
Le traquet kurde – à ne pas confondre avec le traquet oreillard, ni avec la sittelle de Neumayer, ni surtout avec la rousserolle des buissons – a été aperçu, en 2015, au sommet du Puy-de-Dôme, bien loin de son habitat naturel, le Golfe persique, soumis il est vrai à de vives tensions…
Jean Rolin a beaucoup voyagé par goût de la littérature sous toutes ses formes, dont le reportage.
Ce qui lui a valu un Prix Albert-Londres et un Médicis. Après avoir débuté sur les traces de Stevenson (Chemins d’eau/1980), il a publié une trentaine d’ouvrages, jusqu’à composer une œuvre protéiforme où se côtoient l’intime (Joséphine, L’Organisation), la critique sociale (Traverses, Terminal Frigo), les choses-vues (L’Homme qui a vu l’ours), les grandes questions du moment (Chrétiens, La Clôture, Ormuz) et quelques fantaisies dont Le Ravissements de Britney Spears.
Notre lauréat a reçu une dotation de 6 105 € correspondant à « la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du Fleuve Congo » (symboles du parcours d’Alexandre Vialatte). Il bénéficie également d’un plan de promotion dans les titres du groupe.
Venez rencontrer Jean Rolin à l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte (16 place Delille à Clermont-Ferrand) ce vendredi 6 avril à 18h (entrée libre) : une belle opportunité de (re-)découvrir cet élégant hôtel qui bénéficie d’un des plus beaux panoramas sur la ville, sa cathédrale et le Puy-de-Dôme !
Une rencontre organisée en partenariat avec la SNCF.
Merci à tous les internautes qui ont participé à notre jeu-concours du 19 mars au 4 avril 2018 en votant pour l’une des douze citations d’Alexandre Vialatte. La citation la plus plébiscitée est : “Le bonheur date de la plus haute Antiquité. Il est quand même tout neuf car il a peu servi.”
3 gagnants ont été tirés au sort ce matin : il s’agit de Solange D., Alain A. et Yves A..
Ils recevront un email de confirmation, leur indiquant les modalités pour récupérer les 3 livres offerts par les éditions De Borée (Centre France Livres).
Rappelons que figuraient également en deuxième sélection :
– Michel Bernard : Le Bon cœur (La Table ronde)
– Didier Blonde : Le Figurant (Gallimard)
– Christian Ostier : Massif central (L’Olivier)
Enfin, un grand merci à notre jury :
– Laurence Cossé : écrivaine française, auteure de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre
– Elisabeth Philippe : journaliste littéraire à Radio France et l’Obs
– Jean Brousse : ingénieur et économiste, éditeur
– Emmanuel Hoog : homme de culture et de médias, président-directeur général de l’AFP
– Philibert Humm : journaliste littéraire, à Paris-Match
– Eric Neuhoff : journaliste et écrivain français, chroniqueur, critique de cinéma
– Pierre Vialatte : fils d’Alexandre Vialatte
Daniel Martin, chroniqueur littéraire, est le secrétaire du Prix Vialatte.